in

Ricoh Workstyle Innovation 2017, the place to be pour découvrir la « Workplace » de demain – par Corinne Estève Diemunsch

Nous avions deux journées pour découvrir nos futurs espaces et équipements de travail. Futur, pas si lointain et bien réel sur l’événement. Le Ricoh Workstyle Innovation 2017 a fermé ses portes vendredi, nous laissant une impression d’énergie absolue.

Accueillie dès notre arrivée par Frédérique Friant, Chargée de Communication chez Ricoh, en photo ici devant le Smart Device Connector dont Khadija Senani nous a fait une brillante démonstration, nous avons pu visiter, à l’appui d’explications et de démonstrations fort convaincantes, les quelques 3000m² d’exposition et de conférences.

Poussée par l’enthousiasme de notre hôtesse nous avons découvert des solutions Ricoh que nous ne connaissions pas comme l’impression sur tissu.

Saviez-vous aussi que grâce à sa Pro C7100 series, et à l’appui du Toner UV jaune fluo, Ricoh répond au besoin d’authentification notamment des billetteries en camouflant dans des zones précises et indétectables des contenus d’identification.

Les produits vernis finis réalisés sur la Pro C7100 series sont également bluffants en terme de qualité.

Pour les agences de communication, un conseil : pensez à demander à vos prestataires d’impression (plus de 350 machines sont déjà en production sur le territoire national) de tester les possibilités de cette machine. Effet garanti !

L’arène aux innovations

Ricoh applique sa philosophie collaborative à son opérationnel terrain ! Ainsi nous avons rencontré plusieurs des partenaires de l’entreprise.

Nous avons particulièrement apprécié, parce que nous le découvrions lui aussi, le Ricoh Original Control – ROC pour les intimes. En partenariat avec AriadNEXT, expert du contrôle de documents d’identité et inventeur de la norme de sécurisation 2D-Doc, cette solution permet, à partir d’un multifonction, de vérifier les éléments inscrits sur les papiers d’identité. Agences de locations, mairies, ministères, grands facturiers sont utilisateurs de cette technologie qui permet de reconnaître automatiquement les erreurs ou incohérences et vous livre un rapport d’examen. Nous ne sommes pas loin de l’Intelligence Artificielle.

Le Coffre Numérique privé est une offre plus que fraîche car lancée le 27 Avril, 1er jour de l’événement, avec Wooxo ! Nous sommes tous habitués maintenant aux coffres forts électroniques. Alors qu’est-ce que celui-ci à d’original ? Et bien, il permet de scinder les informations confidentielles et à usage restreint, des données partageables. La sécurité est, dans les deux cas, extrêmement pointue mais le Coffre Numérique Privé pour dirigeants permet de conserver des documents à l’abri des regards des collaborateurs même des informaticiens et autres petits génies. Seules les personnes autorisées peuvent y déposer des documents. Il s’agit d’un nouveau genre d’armoire numérique sécurisée et renforcée.

Avec son partenaire Doxense, RICOH a créé Watchdoc. Foucault LEMAIRE, Business Development Manager chez Doxense, fort d’une démonstration sans faille :o), nous a prouvé l’intérêt d’une telle solution qui procure de multiples rapports aux services généraux des organisations et pas uniquement à eux. Les collaborateurs eux-mêmes disposent d’une multitude d’informations sur leur façon de consommer … du papier !

Rapports décisionnels synthétiques, aide à la conduite du changement, mise en place de politiques d’impression avec gestion des droits pré-paramétrés, vue écologique axée développement durable, etc. permettent de responsabiliser les salariés et de générer de nombreux bénéfices. Foucault LEMAIRE annonce par exemple :

  • Une économie de 10 à 30 % sur les coûts directs
  • Un ROI généralement constaté inférieur à 1 an
  • Un outil de visibilité budgétaire, refacturation et imputation des coûts
  • Un contrôle de la facturation fournisseurs
  • Un monitoring complet des équipements d’impressions toutes marques
  • La simplification de la gestion de parc d’impression multi-sites

Nous avons aussi découvert le Bar à Apps ; des applications disponibles gratuitement sur Apple Store ou Google Play. Tout cela entrant dans la mouvance de la transformation numérique des entreprises et des pratiques digitales des utilisateurs. Il s’agit bien de digital, le doigt ! Comme avec le tableau blanc interactif qui ouvre des voies inédites tant aux entreprises qu’au secteur de l’éducation. Nous vous avouons avoir joué avec cet écran qui embarque des fonctionnalités que nous n’imaginions pas et conduit naturellement au travail collaboratif. Les capacités de partage étendent encore le champ des possibles; les modules et modèles intégrés guident l’utilisateur dans un contexte d’aisance et de simplicité.

Nous avons également été interpellés par la mobilité totale sans serveur d’impression.

Les pratiques d’impression dans les organisations ont, de toute évidence, évoluées. Ces transformations se traduisent par des changements tant dans les outils et technologies, que dans les organisations humaines et les processus métiers. Les solutions Ricoh répondent à ces enjeux notamment ceux liés à la mobilité. Ainsi les collaborateurs peuvent désormais imprimer n’importe où, depuis n’importe quel équipement avec un driver unique et sans serveur d’impression !

SEFAS, filiale de DOCAPOST, éditeur de solutions de Customer Communications Management (CCM) et d’éditique, était également présent. Les deux entreprises se sont en effet associées pour proposer une solution documentaire dédiée aux Banques et Assurances. Ainsi les acteurs de ce secteur bénéficient d’une solution adaptée à leurs besoins particuliers.

Nous avons aussi échangé avec l’ambassadrice du constructeur, Isabelle Pierret, Directrice Marketing et Communication de Ricoh France. Avec des yeux pétillants, elle nous dévoilait une prochaine solution qui permettra de simplifier la gestion des notes de frais grâce à une automatisation totale du processus. Nous ne vous en dirons pas plus ici car nous avons promis de conserver le secret.

Du Workstyle au Workplace – De la philosophie au terrain

Pour le bien collectif, la politique RSE Ricoh était à l’honneur. Le site de production de Colmar et Mickael Crèche, Responsable Qualité Audit et Environnement à la Direction des Ressources Humaines & Responsabilité Sociétale, présentait son projet lancé en 2007 Vie & Couleurs qui répond à plusieurs enjeux.

Ricoh a la volonté d’offrir à ses 900 collaborateurs un lieu vivant et le moyen de s’investir au service de l’écoresponsabilité, de la biodiversité, et à l’impératif de préserver les espèces biologiques natives ainsi que la qualité de l’eau et du sol. Cette démarche, remarquée par les instances nationales et internationales comme l’UNESCO ou le ministère de l’Environnement, a été l’occasion de nombreux partenariats avec des associations locales. Ce programme permet au site de produire chaque année 105 kilos de miel entièrement naturel dont nous avons pu apprécier la qualité.

C’est Eric Baudard, Directeur Communication, qui, venu nous taquiner, nous a guidé à la rencontre du maître de cérémonie, Jean-Pierre Blanger, Directeur Solutions & Services qui, avec brio, a mené l’ensemble des conférences durant les deux jours (ci-dessus à droite).

Enfin pour terminer, nous dirons :

Dormons sur nos deux oreilles, Ricoh prépare pour nous the Best Workplace to Be!

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.