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Canon, l’innovation au service de l’excellence – Morgane Palomo pour DOCaufutur

Canon rassemblait le mois dernier les acteurs du secteur de l’impression lors d’une journée ayant pour thème « Les technologies au service des nouveaux scénarios métiers ».

Durant cette journée, Canon a notamment présenté comment les innovations technologiques servent le packaging et, de manière plus générale, le secteur du luxe.

Le packaging, qu’elles opportunités ?

Actuellement, le packaging représente à lui seul 40% du marché total de l’impression. De plus, il est prévu, et ce jusqu’en 2024, une augmentation annuelle de 20% ! Ainsi, d’après les estimations, le marché mondial du packaging atteindra d’ici 2024, 225% de sa taille par rapport à 2013.

On peut donc le dire, le packaging a encore de belles années devant lui ! Et représente sans nul doute une belle opportunité pour les imprimeurs numériques. En effet, on peut affirmer qu’il restera physique et fait désormais partie intégrante du parcours et de l’expérience client.

Quelles évolutions ?

Le packaging restera donc un élément à part entière des produits. Pour autant, ses formes sont vouées à évoluer.

Voici selon Canon, les 4 grandes tendances d’évolution du packaging :

  • Il devient Personnalisé. Vous l’avez certainement remarqué, ces dernières années, de nombreuses marques l’ont adopté. De Coca-Cola à Nutella en passant par Heinz, ils ont été nombreux à nous proposer d’apposer notre nom sur leurs emballages.
  • Packaging de commodité. Que ce soit pour faciliter le stockage ou l’utilisation du produit, le packaging se réinvente. On trouve des exemples en cosmétique entre autres. Je pense notamment à Sephora qui a récemment repensé le packaging de l’eyeliner que l’on enfile maintenant au bout du doigt pour plus de précision.
  • Développement du Smart. Le lien entre physique et digital devient de plus en plus ténu. Il n’est désormais plus rare de croiser un QR code nous donnant accès à plus de précisions sur le produit.
  • Enfin, le packaging se veut de plus en plus Écologique. 20 à 25% des consommateurs prennent en compte la biodégradabilité du packaging dans leurs achats. Les marques en prennent compte et développent petit à petit des packagings ayant à terme pour objectif le « zéro déchets ».

De nouveaux défis émergent

Réduction des délais

Les acteurs du marché le ressentent, les délais de fabrication s’écourtent. En cause ? Un cycle produit de plus en plus réduit et des promotions de plus en plus présentes.

Prototypages

Les coûts de réalisation de prototypes peuvent être très élevés. Notamment s’ils sont réalisés sur des systèmes traditionnels.

Besoin de personnalisation

Les consommateurs, à travers leurs usages numériques notamment ont accès à de nombreuses offres de produits et services personnalisés / personnalisables. Il est aujourd’hui indispensable de répondre aux forts besoins de personnalisation de vos clients au risque de rater des ventes.

Tirages réduits

Comme nous le disions plus haut, le packaging se veut maintenant personnalisé. La personnalisation du packaging implique une transition vers des tirages de plus en plus courts et accentue la pression sur les coûts de fabrication.

Les principales raisons de la réduction des tirages

L’impression numérique en réponse aux nouveaux défis du packaging

Les avantages

  • Un workflow automatisé: un temps de préparation réduit pour vous permettre de répondre aux défis de rentabilité et de délais.
  • Une solution économique, notamment pour les petits tirages et les applications personnalisées.
  • Une solution économique et simple pour réaliser les prototypes afin de tester les emballages avant un lancement industriel.
  • Réduction du gaspillage – l’impression à la demande signifie la fin des longs tirages et des emballages inutilisés. L’impact est donc économique et écologique.
  • Permet d’ouvrir le champ des applications possibles : personnalisation, démultiplication des supports.
  • Accélère la mise sur le marché de nouveaux produits et contribue à simplifier la chaîne logistique.

Impression numérique, quand les codes du luxe s’étendent au mass market

Pierre Ballet, président d’Imprim’Luxe, Label différenciant reconnu par le marché du luxe et porté par l’association éponyme intervenait sur l’événement.

L’association représente toutes les entreprises du secteur (packaging, étiquettes, communications imprimées…). Elle est composée de 25 partenaires triés sur le volet ; parmi lesquels HP, MGT et Canon pour ne citer qu’eux ; et de 50 adhérents maximums.

Pour Pierre Ballet, « Canon représente l’ensemble de la chaîne de l’image ». En effet, de la capture à l’impression, la marque est reconnue sur le marché. Elle représente d’ailleurs à elle seule 80 ans d’innovations (10 à 15 ans pour l’impression).

Le marché du luxe représente à l’heure actuelle plus de 1000 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an réparti en 3 grands axes :

  • 1/3 représente l’hôtellerie,
  • 1/3 l’automobile,
  • et 1/3 les biens à la personne (pour lesquels la France reste leader)

Selon Imprim’Luxe le luxe se décompose en 3 segments :

  • L’exceptionnel : ce qui à trait ou peut être apparenté à l’art.
  • Le prestige : la valeur ajoutée est liée à la marque (Vuitton – Aston Martin..).
  • Le premium : la valeur ajoutée est liée au produit lui-même.

Aujourd’hui les innovations et les mutations du marché de l’impression permettent à ses acteurs de ne plus travailler que pour l’un de ces segments. Ces évolutions offrent au Mass Market une qualité de réalisation jusque-là réservée au marché du luxe.

Par ailleurs, les supports tendent de plus en plus à cohabiter. En effet, la facilité et la rapidité offerte par les supports digitaux facilitent grandement nos habitudes. Cependant, on apprécie de plus en plus de feuilleter de belles brochures. Ainsi, le support papier / les packagings de qualité marquent les esprits et deviennent un luxe de plus en plus accessible !

 

En définitive, le marché de l’impression connaît de profonds changements. Nous le pensions sur le déclin face aux supports digitaux mais il a su trouver un nouveau souffle. La créativité, la personnalisation et surtout la qualité sont au cœur de la production ; assistées et poussées par de nombreuses innovations technologiques.

Morgane Palomo pour DOCaufutur

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.