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L’imprimerie Borlet choisit Ricoh pour renforcer son activité d’impression numérique

Implantée à Albertville en Savoie, l’imprimerie Borlet est spécialisée depuis 1973 dans la production de documents pour l’industrie locale du tourisme et les collectivités. Elle a choisi l’imprimante de production Ricoh Pro C9100 pour sa vitesse d’impression, sa simplicité d’utilisation et sa polyvalence.

Ricoh, leader mondial des technologies et services documentaires, annonce que l’imprimerie Borlet a retenu et mis en œuvre l’imprimante de production Ricoh Pro C9100 pour accompagner sa stratégie de développement de l’impression numérique. L’imprimerie Borlet réalise la majorité de son chiffre d’affaires (0,6 M€ en 2016) en impression numérique. Pour consolider ce relais de croissance générateur d’une plus forte marge, elle recherchait une imprimante de production numérique polyvalente, sur laquelle puissent être utilisés des papiers de création, de l’autocopiant… Le matériel retenu devait également contribuer à l’accroissement de la productivité, et permettre de répondre à l’attente croissante (30% des commandes) d’impression/livraison dans les 24h ou dans la journée.

Gain de productivité

Après avoir étudié les différentes offres du marché, l’imprimerie Borlet s’est orientée vers la Ricoh Pro C9100 pour sa vitesse d’impression (110 pages par minute) et sa polyvalence. Avec un volume d’impression journalier plus que doublé grâce à une vitesse d’impression accrue, la Pro C9100 permet de répondre à la problématique de réduction des délais de livraison sans impact sur la qualité d’impression. L’impression digitale couleur feuille à feuille permet notamment de commencer le façonnage plus rapidement, soit un gain moyen de 12 heures sur le temps total de fabrication. L’imprimerie Borlet utilise la Pro C9100 pour de nombreux travaux personnalisés, parmi lesquels des mailings pour les associations et des entreprises locales, ou encore la réalisation, pour les collectivités, de lettres contenant la carte de ramassage scolaire à détacher, ainsi que la fabrication d’enveloppes personnalisées. La flexibilité des formats et des médias supportés permet de réaliser tout type de travaux, jusqu’au format 330.2×700 mm. Elle permet aussi d’utiliser tout type de support, de 52 à 400 g/m2 en recto, recto/verso et en mode bannière à 700 mm.

Fiabilité et simplicité de prise en main

La Ricoh Pro C9100 combine une impressionnante fiabilité et une grande simplicité d’utilisation. Depuis son arrivée à l’imprimerie en novembre 2016, la Ricoh Pro C9100 a déjà imprimé plus de 400 000 feuilles sans arrêt ni incident technique. Qualifiée par les opérateurs de conviviale et facile à appréhender, l’imprimante de production Ricoh a pu être utilisée dès sa mise en service sans formation supplémentaire. Cela a permis à l’imprimerie Borlet de commencer à rentabiliser immédiatement son investissement pour faire face à une demande traditionnellement forte en fin d’année.

« Le développement de l’impression digitale se traduit par une augmentation des marges, car il est possible de vendre plus de service, à condition que la qualité soit au rendez-vous. Non seulement le client ne doit pas pouvoir faire la différence entre une impression offset et numérique, mais il doit aussi permettre un gain significatif sur les délais de production. La Ricoh Pro C9100 nous apporte tout cela. Ricoh a parfaitement compris nos exigences en tant qu’imprimeur et met à notre service une équipe de professionnels de l’imprimerie », déclare Benoit Legois, Directeur de l’imprimerie Borlet.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.