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Nouveau Livre Blanc Content Marketing : engager ou mourir

 Le Club des Directeurs Marketing et Communication de l’IT et Faber Content font apparaître une tendance de fonds en matière de marketing en France : de la création d’une audience jusqu’à la génération de leads, le marketing de contenu est un puissant levier de performance

67% des professionnels s’appuient sur le contenu pour prendre une décision (sources : https://ow.ly/PQjX30aqCAU)

Dans le cadre d’une étude qui a mobilisé 100 répondants, les directeurs marketing nous livrent leur vision sur l’utilité du contenu en 2017. La variété mais aussi le volume des contenus fournis sont les nouveaux challenges des marketeurs. Tout l’enjeu est de proposer le bon contenu, au bon moment. L’économie de l’attention est le vrai sujet du contenu.

« L’objectif de notre étude est de mesurer à l’instant T le degré de maturité des directeurs marketing vis-à-vis du marketing de contenu. Les résultats démontrent clairement une conscience avérée de l’importance du contenu et de sa pleine utilisation pour générer de la visibilité et des leads. Toutefois, le contenu reste encore trop souvent tactique et peine à s’inscrire dans une stratégie globale. A la décharge des responsables marketings, transformer son entreprise en média ou en « content inc » tout en répondant aux objectifs marketing procède d’une double contrainte, à fortiori dans un contexte de redéfinition du métier sous l’impulsion de l’évolution de l’univers du marketing digital. » Fabrice Frossard, Fondateur Faber Content

« Si le content marketing est devenu le « nerf de la guerre », créer le bon contenu, original et pertinent et qui générera des leads (BANT) n’est pas une sinécure. Quel format privilégier ? quel média choisir ? Internaliser ou externaliser sa création ? quel budget y consacrer ? comment définir un calendrier ? Autant de questions qui s’imposent aux responsables marketing.
Ce livre blanc apporte un éclairage sur la situation vécue par une centaine de marketers, principalement B2B ; il est de plus commenté par vingt-cinq d’entre eux. L’illustration par l’exemple d’un contenu riche que l’on espère engageant. »
Jean-Denis Garo, Vice-président du CMIT et Directeur marketing Europe du sud Mitel.

Pour 90% des répondants, le contenu est une part importante si-non très substantielle du marketing mix. Les budgets dédiés à ce segment sont pour plus de la moitié des répondants (55%) en hausse et identique à 2016 pour 32% des répondants.

Susciter l’engagement : le graal pour tous les marketeurs

Pour 84% des marketeurs, l’objectif premier à la création de contenu est clairement la génération de trafic.

Vidéo kill the post star 


Dans les enjeux 2017, la vidéo s’impose largement en tête de formats de contenu sur lesquels les répondants souhaitent investir. Le choix de la vidéo s’explique facilement : elle a 53 chances de plus d’apparaître sur la première page comparativement à du texte. C’est bon pour le SEO et l’engagement, sans compter une empreinte de la marque plus prononcée qu’avec les autres formats.

Blog et infographie : la doublette gagnante

Les billets de blogs et les infographies sont perçus comme les contenus les plus efficaces et les plus simple à réaliser. Un résultat cohérent avec le type de contenu le plus produit.

Pour 73%, le blog est le média star :  facile à réaliser, le blog est le compagnon indispensable du marketeur soucieux de maîtriser ses contenus.

45% des répondants produisent entre 1 et 5 contenus par mois, un cap difficile à franchir pour la plupart des entreprises répondantes.

Twitter, le méta-média devance LinkedIn

Twitter est en France le premier canal de partage, suivi par Linkedin, plateforme préférée des marketeurs B2B des grandes entreprises. Le potentiel d’utilisation de LinkedIn reste cependant encore sous-évalué par beaucoup d’entreprises.

 
 Les budgets consacrés
 
 25 contributeurs commentent les résultats :
  • CLAIRE ARNOUX,Directrice marketing Vade Secure et Administratrice du CMIT ;
  • SANDRINE AVENIER,Régional Marketing Director Easy Vista et VP CMIT ;
  • CAROLE CHEVALIER,Directrice marketing Europresse ;
  • CYNDIE BETTANT,Directrice marketing, Cision ;
  • CHRISTOPHE BOITIAUX,Directeur Marketing etCommunication T-Systems France et Administrateur du CMIT ;
  • BARBARA BORREL,Director, EMEA Field Marketing, Kyriba et Membre du CMIT ;
  • SOLEN CARREAU,Field Marketing Manager Computer Product Solutions (CPS) BU Panasonic System Communications Company Europe et Membre du CMIT ;
  • LAURENCE DELECROIX,Senior manager,Juniper Networks et Membre duCMIT ;
  • JASMINE DERONS,Responsable Marketing et Communication chez Jalios, et Membre du CMIT ;
  • HERVÉ DHÉLIN,Worldwide Marketing Director, EfficientIP et Administrateur du CMIT ;
  • SANDRINE DURIAUD-LEYSENS,Responsable Marketing Europe du  Sud  &  UK  Global CloudXchange et Administratrice du CMIT ;
  • OLIVIER FILLIAU,Directeur marketing SVP ;
  • ESTELLE FROCRAIN,Directrice Marketing Europe de l’Ouest, Veritas Technologies Membre du CMIT ;
  • JEAN-DENIS GARO,Directeur marketing Europe du sud, Mitel Vice-président du CMIT ;
  • ANNE-PIERRE GUIGNARD,Directrice Marketing Ivanti EMEA South Membre du CMIT ;
  • CLAUDE HAIK,Manager Marketing Solutions & Services -Evénements clients IBM France ;
  • FLORENCE LEROY,Communications Manager Oodrive Membre du CMIT ;
  • YACINE MAHFOUFI,Directeur Global Digital Marketing Alcatel-lucent Enterprise et Membre du CMIT ;
  • ETIENNE MARAVAL,Directeur Marketing Europe du Sud, Lexmark et Administrateur du CMIT ;
  • MICHEL MARIET,EMEA DirectorPartnerMarketing – Digital Transformation, Oracle Président du CMIT ;
  • FREDERIC MASSY,Directeur Marketing EMEA et Administrateur du CMIT ;
  • SONIA MORAND,Responsable du service Marketing Channel et Communication Toshiba TEC FRANCE IMAGING SYSTEMSet Membre du CMIT ;
  • LAURENCE NEID,Responsable marketing, CCI du Vard ;
  • MAGALI  REGNAULT,Senior Marketing Manager – Services, Econocom et Administratrice du CMIT ;
  • SANDRINE ROLLIN,Senior Manager Marketing EMEA NetApp, administrateur CMIT

Un livre blanc Faber Content & CMIT

Cette enquête recueille 100 réponses, elle a été opérée via un questionnaire mis en ligne le 17 janvier 2017. Se sont ajoutés plusieurs entretiens téléphoniques ainsi que des conversations par mail pour recueillir des citations des participants.

L’objectif de ce questionnaire est de dégager de grandes tendances en France sur l’utilisation du contenu (hors campagnes publicitaire payantes) par les responsables marketing et content manager des entreprises, mais aussi d’identifier les lignes de force sur les choix opérés par les répondants pour leur stratégie de contenu. La majorité des répondants, (90%) sont issus du B2B.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.