in

La technologie d'Amadeus permet à TUI fly de prendre le contrôle du traitement des paiements par carte pour développer ses activités

Grâce aux solutions de paiement d’Amadeus et à un accord de distribution, TUI fly est sur le point d’augmenter son cash-flow et de renforcer ses ventes en agences de voyages.

Les cartes de paiement sont aujourd’hui le mode de règlement le plus fiable pour les vols. Testées et vérifiées depuis des dizaines d’années, leur utilité et fiabilité n’est plus à démontrer. Sur le canal des agences de voyages, au moins 62 % des paiements reçus par les compagnies aériennes du monde entier sont effectués par carte. Mais les compagnies aériennes savent-elles tirer le plus grand profit de ce mode de paiement pour stimuler leur croissance ?

À l’heure du e-commerce et des technologies de paiement en ligne, les compagnies aériennes sont aujourd’hui en mesure de traiter facilement et efficacement les paiements par carte sur leurs propres sites Web. Toutefois, sur le canal des agences de voyages, les cycles de paiement restent plus longs et contraignants pour les compagnies aériennes.

Afin d’améliorer les processus de paiement de ses ventes indirectes, TUI fly a donc décidé de signer un accord de partenariat stratégique avec Amadeus, qui vise à intégrer les solutions Amadeus Premium Authorisation et Amadeus Card Capture. TUI fly a également renouvelé son accord de distribution avec Amadeus. L’accord englobe de nombreux tarifs, notamment une franchise de bagages gratuite de 20 kg, l’enregistrement en ligne ou sur place et la restauration à bord (une collation et une boisson non alcoolisée) gratuits, disponibles aux agents de voyages d’Amadeus, parallèlement à l’évolution de son business model.

Grâce à la solution Amadeus Premium Authorisation, la banque de TUI fly dispose désormais d’une plus grande visibilité sur les paiements par carte en cours de traitement. La compagnie aérienne pourra donc mieux contrôler les taux d’acceptation des cartes et ainsi renforcer les ventes et réduire les coûts de transaction. Elle pourra aussi augmenter son flux de trésorerie en réduisant le temps de traitement des paiements par carte. Amadeus Card Capture consolide le reporting de toute réservation effectuée par les principaux distributeurs mondiaux (GDS) afin de réduire les délais et efforts liés aux tâches manuelles de back-office de la compagnie.

« Amadeus aborde sous un nouvel angle les paiements par carte sur le canal indirect, pour en faire un outil plus facile à gérer et plus efficace en matière de coûts. Son vaste réseau de paiements englobe notre banque acquéreuse actuelle. C’est pourquoi l’implantation s’est effectuée sans aucun souci. Nous avons pu activer facilement toutes les fonctionnalités pour les agents de voyages afin qu’ils puissent réserver nos contenus par l’intermédiaire des principaux distributeurs mondiaux d’Amadeus. Dans notre phase de croissance critique actuelle, chaque minute compte, une intégration en douceur était donc primordiale pour nous », explique M. Alejandro Gonzalez Espinosa, Managing Director TUI fly Vermarktungs GmbH chez TUI fly. « Nos agences de voyages partenaires peuvent également être sûres que leurs voyageurs paient avec leur carte préférée. Nous avons hâte de continuer de collaborer avec eux pour réduire davantage les coûts sur ce canal. »

« L’industrie des compagnies aériennes dispose d’un environnement de paiement particulièrement complexe. Toute amélioration requiert une profonde connaissance des processus, des parties prenantes et des flux spécifiques à celle-ci. Notre innovation sur le canal de distribution n’est qu’un exemple parmi tant d’autres des efforts continus d’Amadeus Travel Payments pour aider les compagnies aériennes à renforcer leurs ventes tout en réduisant leur coût total des paiements », déclare Celia Pereiro, Head of Travel Payments chez Amadeus. « Notre équipe mondiale d’experts en Travel Payments introduira la gestion des paiements intelligents chez TUI fly, aidant ainsi la compagnie à atteindre de nouveaux clients dans le cadre de sa transformation en transporteur régulier compétitif. »

TUI fly voit augmenter sa distribution sur le canal indirect, ce qui constitue un élément clé de l’évolution de son business model. Pour cela, la compagnie aérienne a obtenu la certification IATA BSP et implanté le billet électronique, développant ainsi ses capacités sur le canal de distribution d’Amadeus. Les agents de voyages travaillant avec Amadeus peuvent désormais réserver des vols TUI fly et bénéficier de l’intégration totale du back-office, facilitant les changements de vols et les procédures de paiement par carte Visa, MasterCard, American Express et UATP.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.