L’analyse du Big Data issue des véhicules connectés permet d’anticiper les problèmes techniques et d’optimiser les trajets
Cloudera, fournisseur de la plate-forme de gestion et d’analyse des données la plus rapide, la plus facile à utiliser et la plus sécurisée reposant sur Apache Hadoop et les nouvelles technologies open source, annonce que Navistar, le constructeur d’autobus, de camions, de véhicules militaires et de moteurs, s’appuie sur Cloudera Enterprise pour anticiper la maintenance des véhicules connectés, et pour optimiser les temps de trajets, le tout de manière prédictive. Navistar a pu développer une plate-forme de gestion et d’analyse du Big Data évolutive lui permettant d’analyser et de stocker différents formats et sources de données, y compris les données de capteurs embarqués, à des fins de maintenance prédictive, de diagnostic et de gestion des systèmes, et d’optimisation des itinéraires, dans le cadre d’une politique d’assurance des délais de livraison et de minimisation des temps d’arrêt des véhicules.
« En recueillant et en analysant la télématique de nos véhicules, nous avons pu réduire les coûts de maintenance et les temps d’arrêt des véhicules de près de 40 %, et avons pu mettre en place la supervision à distance de plus de 250 000 véhicules, » déclare Terry Kline, chief information officer chez Navistar. « La plate-forme de Cloudera nous a permis d’analyser des données télématiques provenant de capteurs et de l’IoT, ainsi que des données de météorologie, d’ingénierie, de circulation et d’utilisation des véhicules, puis d’accéder à ces différents types de données et les analyser de manière inédite. »
OnCommand™ Connection, la plateforme de diagnostic à distance de Navistar, repose sur Cloudera Enterprise. Elle obtient des flux de données auprès de fournisseurs de services de télématique et les combine avec des informations météorologiques, géographiques, d’utilisation des véhicules, de circulation, de garantie et de stocks de pièces, pour fournir des données de performance en temps réel sur les véhicules. La plate-forme permet à Navistar d’effectuer des analyses ponctuelles et des modélisations prédictives pour détecter les problèmes potentiels d’entretien sur les camions des clients avant qu’ils ne se produisent.
Navistar est ainsi en mesure de proposer ce type d’analyse sous forme de service à ses clients, qui peuvent désormais surveiller les performances de leurs véhicules en temps réel à partir de leurs smartphones ou tablettes, et d’utiliser les informations obtenues afin de planifier la maintenance, réduire les temps d’arrêt et éviter des réparations imprévues.
« Les véhicules connectés modernes génèrent d’énormes quantités de données, » précise Mike Olson, fondateur et chief strategy officer chez Cloudera. « Navistar est un excellent exemple de l’avantage pratique offert par l’IoT. Grâce à notre collaboration avec Navistar, nous avons pu constater à quel point l’IoT offre une maintenance prédictive réactive des camions, qui peuvent être entretenus en fonction des besoins, et non sur la base d’un planning préétabli ou lors d’une panne. C’est un avantage considérable pour les exploitants de flottes composées de centaines voire de milliers de véhicules. »