in

Quand la promotion interne se positionne comme un outil de motivation et de fidélisation – Par Noémie Bestel, Cloud Eco

Recruter de nouveaux collaborateurs est un enjeu-clé pour les entreprises et notamment dans l’industrie des nouvelles technologies où les experts techniques et commerciaux sont particulièrement convoités et démarchés. Dans ce contexte, les entreprises doivent repenser leur manière de recruter et motiver leurs collaborateurs pour s’entourer durablement d’experts motivés.

Donner du sens et une direction à long terme

Les recruteurs ont désormais pour challenge principal de répondre au besoin de quête de sens de leurs collaborateurs qui recherchent des sociétés qui pourront les accompagner durablement dans leur projet professionnel. Cela passe donc par la mise en place d’une organisation privilégiant la promotion interne plutôt que le recours systématique à des collaborateurs provenant de l’extérieur. Cette approche vertueuse permet de s’entourer de collaborateurs partageant les valeurs de l’entreprise et n’ayant pas une approche de « mercenaire » ou simplement opportuniste.

Créer les conditions du succès pour motiver et fidéliser

Un premier point tient à bien sourcer ses futurs collaborateurs et leur expliquer clairement la politique RH et les orientations de l’entreprise. Dès le départ, l’accent doit être mis sur le souhait d’intégrer des collaborateurs qui pourront se projeter à long terme dans l’entreprise et évoluer selon un plan vertical ou transversal. Cette approche permet rapidement de mesurer les attentes des collaborateurs et leur volonté de s’inscrire durablement de manière bienveillante.

Percevoir les capacités d’évolution à long terme

Les autres questions que l’on peut également se poser sont les suivantes : doit-on dès le départ recruter des experts confirmés ? La formation est-elle le seul critère de sélection ? À ce stade, il convient vraiment de sonder la motivation comme un élément-clé. En effet, les compétences peuvent s’acquérir au sein de l’organisation si elle se donne les moyens de faire grandir ses collaborateurs. Ainsi, des profils peu diplômés, mais opérationnels, bénéficiant d’une grande curiosité et d’une écoute client peuvent devenir d’excellents commerciaux et prétendre à occuper assez rapidement des postes de management. Cette donnée met également en lumière une autre question : celle du recrutement de jeunes diplômés ou de contrats d’alternance. Là encore, il s’agit d’un bon moyen de s’entourer de collaborateurs compétents qui auront dès le départ perçu l’intérêt d’évoluer dans une structure privilégiant la mobilité et l’évolution interne.

Faire de ses collaborateurs de véritables promoteurs de l’attractivité de la société

Nous pouvons enfin évoquer les notions de cooptation qui représentent un élément important et permettent au collaborateur de présenter des candidats partageant leurs valeurs et sensibilisés à la politique de promotion interne. Cette démarche permet de créer de la loyauté et d’accélérer le taux de fidélisation des collaborateurs.

Ces quelques éléments montrent que la promotion interne est un modèle de développement vertueux qui profitera aussi bien aux collaborateurs qu’à l’entreprise.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.