in

Le Groupe Foncia joue la carte du digital avec Kaliop

Kaliop, expert de la transformation digitale des entreprises, accompagne le Groupe Foncia dans l’évolution de son système d’information et de son site web.

Foncia, acteur global des services immobiliers résidentiels et tertiaires, n°1 en France de la gestion de copropriétés, de la gestion locative et de la location de biens, dispose d’un réseau de 500 agences qui gère au quotidien plus de 1.5 million de biens pour 1.7 million de clients. Mue par une volonté de renforcer sa stratégie digitale, la direction fait le choix en 2014 de refondre son extranet MyFoncia.com, espace réservé aux clients Foncia pour la consultation et la gestion de leurs comptes immobiliers, et son site internet corporate www.foncia.com afin de mettre en place des solutions digitales en phase avec les nouveaux usages de ses clients.

Trois enjeux majeurs sont alors identifiés : homogénéiser le parcours client, optimiser l’interopérabilité du SI en créant une couche middleware unique et renforcer l’image de marque via une stratégie d’e-réputation. L’équipe rédige un cahier des charges et lance une consultation en novembre 2014. C’est dans ce contexte que le groupe Kaliop a été sélectionné pour la partie technologie web et le développement du middleware.

Jérémy Giacomini, Directeur Digital et Relation Client Foncia : « Nous avons choisi de constituer une équipe pluridisciplinaire avec deux groupes de travail intégrant des équipes Foncia et nos prestataires : une équipe marketing digitale métier et une équipe IT afin de coordonner les travaux avec le système d’information dont la filiale de Foncia, éditrice de l’ERP SEIITRA. Nous avons particulièrement apprécié l’approche de Kaliop. Non seulement ils disposaient d’un haut niveau d’expertise sur eZ Publish, ce qui était notre premier critère, mais aussi d’une très bonne connaissance du métier de l’autre prestataire, ce qui nous a permis de gagner beaucoup de temps. »

Un projet piloté en mode 100 % agile pour une efficacité optimale

L’équipe Foncia dédiée à ce projet opte pour une approche agile, notamment pour la méthodologie Scrum, une pratique parfaitement maîtrisée par les équipes Kaliop qui ont développé un vrai savoir-faire dans ce domaine et qui permet de valider pas à pas les développements. Une approche nécessaire, car le temps est alors très court pour réussir le projet, à peine neuf mois, et l’enjeu important. Pour cela, les équipes ont fonctionné en mode « start-up » avec des cycles très courts et un ajustement permanent aux besoins.

La gestion des données et l’interface utilisateur au cœur du dispositif

Au sein de ce projet, les équipes Kaliop interviennent autour de deux axes principaux : le développement et l’intégration des sites internet et extranet, et la maîtrise d’œuvre du nouveau middleware, véritable socle technologique permettant d’alimenter l’ensemble des canaux digitaux avec les données de l’ERP.

« Sans la donnée, on ne fait rien, précise Jérémy Giacomini. La couche middleware est essentielle pour fournir de la donnée et l’exploiter dans les applications web et mobiles de façon unique et sécurisée. Quel que soit le canal, nos clients doivent retrouver leurs données et disposer d’une expérience identique. Sans ce socle technologique, rien ne peut se faire. Le middleware développé par Kaliop alimente les couches visibles de nos solutions et sert de base à une meilleure communication auprès de nos clients. »

Des bénéfices rapides

Dès le lancement du nouveau site web www.foncia.com en septembre 2015, les retours sont positifs. L’image de marque de l’entreprise est renforcée, marquant un premier pas, pour les clients comme pour les collaborateurs, vers une transformation numérique de l’entreprise. La mise en ligne en juillet 2016 de l’extranet MyFoncia.com marque une seconde évolution dans le projet.

« Au sein de l’équipe projet, chaque prestataire a su apprendre de l’autre pour en faire un projet constructif pour tous. Nous avons partagé un même état d’esprit et Kaliop a toujours fait avancer le projet, ce qui est leur point fort. Il n’y a jamais eu de blocage. Ils ont toujours trouvé des solutions, dans la plus grande transparence et dans le dialogue. Nous avons tous pris plaisir à participer et faire aboutir ce projet », conclut Jérémy Giacomini.

Au-delà du projet, c’est aussi une nouvelle approche de la stratégie digitale qui s’est mise en place. Ce projet a été la première matérialisation de la transformation digitale de l’entreprise, passant d’un projet marketing à un projet stratégique, plus global et transverse. L’influence sur l’organisation de l’entreprise a été notable puisque la Direction digitale et relations clients a vu le jour afin de servir les ambitions digitales de l’entreprise.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.