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Amaguiz.com fait confiance à Dynatrace pour monitorer l'intégralité de son système d'information

Dynatrace, leader de la performance digitale, accompagne Amaguiz.com, spécialiste de la distribution de produits d’assurance sur Internet, pour la supervision des performances de son système d’information. En plus de sensibiliser les équipes aux problématiques de performance applicative, Dynatrace AppMon a permis à Amaguiz d’avoir une visibilité approfondie et en temps réel sur le comportement de chacune de ses applications, et sur l’origine des incidents survenant en environnement de pré-production comme de production. Grâce à leur efficacité et à leur haut degré de personnalisation, les tableaux de bord Dynatrace sont devenus des outils indispensables à l’activité quotidienne de la société, y compris de ses équipes métiers.

Un SI victime de sa jeunesse

Créée en 2008, Amaguiz est une marque commercialisée par la société Amaline Assurances, elle-même filiale à 100% du Groupe Groupama. Dédiée exclusivement à la distribution directe de produits d’assurance par Internet, Amaguiz a, au fil des ans, multiplié les partenariats et rapidement développé son portefeuille d’offres : elle compte aujourd’hui huit produits d’assurance pour l’auto, l’habitation, la garantie des accidents de la vie, ou encore les animaux domestiques (chien-chat). Avec 150 000 clients et près de 200 000 contrats, la société enregistre en moyenne 1 million de pages vues chaque mois sur son site.

Dans ce contexte de forte croissance, le système d’information d’Amaguiz s’est lui aussi rapidement complexifié.

« Comme tout SI en construction, le nombre d’applications a rapidement augmenté, avec des cycles de réalisation extrêmement courts, explique Frédéric Kerneuzet, Responsable du pôle technique IT chez Amaline Assurances. Ce qui a entraîné un certain nombre de problèmes de performance et d’incidents récurrents, notamment en production. »

Développé exclusivement en Java et construit autour d’applications web et de webservices, le SI d’Amaguiz a été bâti sur le progiciel d’assurance CLEVA, dont les performances étaient supervisées par Dynatrace. Ce qui permettait à son éditeur de montrer patte blanche en cas d’incident côté client. Amaguiz s’est alors intéressé de près à cette solution de monitoring des performances applicatives pour son propre usage.

Dynatrace AppMon : pour gagner en visibilité et en réactivité

C’est en 2012 que la société d’assurance achète les premières licences Dynatrace AppMon, d’abord pour son équipe de développement. L’objectif était alors de réaliser des tests de performance au cas par cas, dès les phases de développement et d’intégration. Deux jours ont suffi pour déployer cinq agents Dynatrace, et former les développeurs et chefs de projets concernés.

« Nous avons immédiatement été séduits par l’ergonomie, l’intuitivité et la facilité de prise en main de l’outil, précise Frédéric Kerneuzet. Dynatrace donne envie d’être utilisé, et nos équipes de développeurs ont très rapidement été autonomes dans son utilisation. »

Un succès tel que Dynatrace a été déployé, en 2015, sur l’ensemble du SI du Groupe, en production comme en pré-production, pour superviser les performances et analyser les incidents sur l’ensemble de la chaîne de distribution applicative. Dynatrace AppMon est ainsi utilisé aujourd’hui à la fois en phase d’études et développement, notamment pour simplifier les opérations de débug, et en phase d’exploitation pour analyser l’évolution des performances globales du SI au fur et à mesure des releases. En environnement de pré-production comme de production, Dynatrace est devenu l’outil principal au quotidien pour tester et surveiller les performances du SI, et diagnostiquer et résoudre proactivement les incidents.

« Grâce à l’analyse en temps réel des anomalies de performance, Dynatrace nous a permis de régler, en 18 mois, la quasi-totalité de nos incidents en production » précise Frédéric Kerneuzet.

Une solution qui met tout le monde d’accord

Ce n’est qu’au fur et à mesure de son utilisation que les équipes IT d’Amaguiz ont pu mesurer tout le potentiel de Dynatrace. En particulier en matière de tableaux de bord. S’ils ne constituaient pas un enjeu initial majeur, les dashboards Dynatrace sont progressivement devenus une composante essentielle de l’activité quotidienne. Alertes paramétrables, monitoring du temps de réponse moyen, nombre de requêtes par application, taux d’erreur global du SI, envoi automatique d’emails d’alerte, etc. : le niveau de personnalisation et de détails des indicateurs sont tels que d’autres métiers, hors IT, ont commencé à s’y intéresser.

« Certains de nos métiers ont aujourd’hui leur propre tableau de bord, basé sur l’analyse des transactions applicatives de Dynatrace, pour avoir, par exemple, une vue synthétique des chiffres de vente par produits commercialisés » explique Frédéric Kerneuzet.

En partageant ainsi des outils communs, les différents pôles d’expertise disposent aujourd’hui des mêmes indicateurs, dont ils ne peuvent plus contester la véracité. Ce qui permet de mettre tout le monde d’accord en cas de différents entre parties prenantes, puisque l’origine d’un problème est désormais clairement et indiscutablement identifiée. Dynatrace a ainsi permis de régler, en moins d’une heure, un conflit qui durait depuis des mois entre plusieurs fournisseurs, qui se renvoyaient sans cesse la balle face à un problème de performance récurrent en production.

« Le partage des résultats de l’analyse Dynatrace a permis de démontrer précisément aux différents intervenants dans quelle application, quelle classe et quelle méthode le problème se situait » se souvient Frédéric Kerneuzet.

Amaguiz souhaite aujourd’hui aller plus loin dans l’exploitation des dashboards, et continuer à faire monter en compétence les métiers susceptibles de les utiliser pour leur propre compte.

« Dynatrace ouvre des opportunités uniques de vision en temps réel de l’activité métier, ce qui est essentiel pour un acteur du e-commerce », conclut Frédéric Kerneuzet.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.