in

Rencontre AFM: Existe-t-il encore une place pour le marqueteur à l'heure de la marque digitale ?

Les professionnels attendent avec anxiété les résultats des KPI de leur site internet. Les smartphones fourmillent dans les allées des magasins. Le lancement d’une rumeur sur Twitter peut faire chuter les ventes de la marque en quelques jours… La transformation digitale change la façon de communiquer des marques et la façon de concevoir l’expérience client. L’utilisation des nouvelles technologies constitue un enjeu majeur pour les marques. Comment les entreprises s’adaptent ? Quelles sont les priorités ? Du physique au Digital quelles expériences clients ? Quels changements pour les marques ?

La marque dans un monde virtuel…

Avec le développement des outils digitaux, la marque est encore plus présente dans la vie quotidienne des Français. Internet et les objets connectés sont autant d’occasion de contacts supplémentaires avec les prospects. Au-delà des adaptations nécessaires en termes de format ou de modalités de contact, l’enjeu pour les marques reste celui de la visibilité. Comment exister dans un univers virtuel infini et surchargé ?

A l’origine Internet devait permettre à tous, aux petites comme aux plus grandes marques, de s’exprimer et d’atteindre sa cible marketing. Aujourd’hui, c’est un univers concurrentiel dans lequel les petits existent difficilement du fait de budgets de communication devenus prohibitifs. L’optimisation de la présence sur les réseaux sociaux, la création de véritables expériences en ligne, les campagnes de référencement naturel et payant sont autant de stratégies devenues partie-intégrante des postes de marketing. Comment cela modifie-t-il le rapport aux marques ? Sont-elles plus proches des consommateurs ou, au contraire, font-elles partie d’un monde virtuel distinct ? Qui gèrent encore les marques à l’heure de l’e-réputation ? Les marqueteurs ont-ils encore leur mot à dire dès lors que les réseaux sociaux peuvent faire et défaire leurs marques en quelques clics ?

… un sujet de dialogue bien réel entre chercheurs et praticiens du marketing

Les chercheurs de l’Association Française du Marketing produisent chaque année de nombreux travaux permettant d’appréhender ces questions que les praticiens du marketing doivent gérer chaque jour. Ainsi, un numéro spécial de la revue académique Décision Marketing vient d’être entièrement consacré au marketing dans un monde connecté. C’est dans cette optique d’échange entre chercheurs et praticiens que l’AFM organise le 16 mars 2017 à la Maison des sciences de gestion, Université Paris 2 Panthéon-Assas, dans le cadre de ces Rencontres d’hiver, une table ronde. Coordonnée et animée par Géraldine Michel, Professeur à l’IAE de Paris, Directeure de la chaire Marques & Valeurs, elle regroupera Christine Balagué, Professeur, titulaire de la Chaire réseaux sociaux et Objets connectés, Telecom Ecole de Management-Institut Mines telecom, Ann-Sophy Cicofran, Planneur stratégique et Digital Scénarist, Ogilvy, Alexandre Kane, Chief digital Officer, EM Lyon, Michaela Merk, Consultante digitale, Merk & Partners et Billy Salha, Directeur Europe et Asie, Bic.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.