in

IRIS : 30 ans d’histoire au service de l’OCR et de la numérisation mobile

IRIS, leader mondial du marché des périphériques de numérisation mobiles et des logiciels d’OCR a été fondé en 1987 par Pierre De Muelenaere et fête cette année ses trente ans ! A cette occasion, IRIS présente ses dernières grandes victoires ! Grandissant un peu plus chaque année, la marque est pour la 6ème année consécutive, premier partenaire des leaders en solutions de digitalisation et dénombre cette année plus de 160 000 nouveaux utilisateurs soit approximativement 440 nouveaux utilisateurs par jour !

IRIS : de la thèse au produit…

En 1981, Pierre De Muelenaere obtient son diplôme d’ingénieur civil en micro-électronique de l’Université Catholique de Louvain (avec la plus grande distinction) et termine son doctorat en 1987. Pendant son doctorat, il conçoit et fabrique un prototype complet de machine OCR révolutionnaire basée sur un circuit intégré entièrement programmable pour la reconnaissance d’images, ainsi que les logiciels associés. Il fonde IRIS en 1987 pour commercialiser les résultats de sa thèse de doctorat.

A ses débuts, IRIS commercialisait sa technologie OCR sous la forme d’une solution appelée Texiris, dont le but était la conversion d’une image en format texte. En 1990, la société édite la première version de son logiciel Readiris. Parallèlement, IRIS met au point une solution pour la lecture automatique de formulaires ainsi que sa première plateforme de gestion documentaire. Dès l’année 1994, l’entreprise commercialise son stylo scanner IRISPen. Il s’agit du premier produit d’une gamme de scanners portables qui fait aujourd’hui la renommée internationale de la division IRIS Products & Technologies.

Ces dix dernières années, IRIS n’a cessé de renouveler sa gamme de scanners portables, devenant ainsi  le leader mondial sur ce marché. En effet, les scanners sont sans cesse améliorés afin d’être équipés des fonctionnalités les plus recherchées par les utilisateurs : portabilité, connectivité, mode de numérisation innovant, performance de la reconnaissance permettent à IRIS d’être une des marques préférées des utilisateurs.

En 2009, Canon investit, à hauteur de 17%, dans le capital d’IRIS avant d’effectuer, en 2013, une OPA amicale sur la société, IRIS devient ainsi le Centre de compétence en Information Management pour tout le groupe Japonais

« Alors que les produits et technologies IRIS sont vendus via les canaux indirects ; IRIS développe également sa clientèle professionnelle en offrant des services et solutions autour de la numérisation, de la gestion électronique de document et des infrastructures IT. Aujourd’hui, IRIS fait partie des entreprises leaders sur le marché européen dans ce secteur. Elle compte parmi ses clients des grands comptes du secteur public dont le  Ministère de l’Economie et des Finances en France et en Belgique, le Ministère de la Justice en Belgique, Pôle Emploi mais également des sociétés du secteur privé tels que des cabinets d’avocat ou encore des banques, » déclare Yves Halleux, Purchasing & Marketing Director.

Une entreprise qui ne cesse de se développer

Pour la 6e année consécutive, IRIS est le partenaire n°1 des leaders en solutions de digitalisation. Grâce à près de 100 distributeurs actifs,  et des ventes actives dans plus de 130 pays, la société a convaincu plus de 160 000 nouveaux utilisateurs, soit près de 440 nouveaux utilisateurs par jour. Cette forte croissance, conforte ainsi l’entreprise dans sa position de leader sur le marché des scanners portables et logiciels de conversion!

Parmi les nouveaux partenaires  de la société figurent notamment, Office Dépôt et Darty en France, Redcoon et MediaMarkt & Saturn en Allemagne, Carrefour en Belgique, Vente-Privée.com en Europe, New Gruppo Ufficio et Expert en Italie, Circuit City au Canada ou encore DESPEC en Turquie.

«Nous sommes très fiers de cette forte croissance et de l’élargissement de notre panel de revendeurs et distributeurs. Aujourd’hui, les produits IRIS sont présents dans le monde entier, de l’Europe (Belgique, Portugal, France, Allemagne, Italie, Pologne, Roumanie) à l’Argentine, en passant par le Chili, le Mexique ou encore les Etats-Unis et le Canada» affirme Bernard de Fabribeckers, World Wide Sales Director.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.