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DOCUMATION 2017 – La valorisation des données au coeur de la tourmente des Big Data

La valorisation des données massives ou Big Data est aujourd’hui et pour les années à venir un marché essentiel. Dans notre monde de mégadata, d’analyse, de stockage, de partage de données personnelles, de prédiction, de capteurs, de visualisation, l’exploitation des données et leur valorisation sont un impératif stratégique.

Des études parlent d’un chiffre d’affaires de l’industrie de la valorisation et de l’intelligence des Big data (hors services) pouvant atteindre 44,4 milliards d’euros en 2018, représentant une croissance de 40 % par an. Estimé à 31 milliards d’euros en 2013 (en intégrant les services), le marché, y compris les solutions de serveurs, stockage, réseaux et logiciels (bases de données relationnelles NoSQL, Hadoop…) mais aussi les services associés, serait évalué, au niveau mondial, à 105 milliards d’euros en 2018. En France, le secteur de l’économie des données devrait atteindre 9 milliards d’euros en 2020.

Toutes les industries sont impactées. Car les technologies de la valorisation et de l’intelligence des données décuplent les possibilités d’analyse et de performance. Dans le secteur de la santé le potentiel du Big data serait de 275 milliards d’euros ; pour les administrations publiques en Europe l’estimation est de 250 milliards d’euros ; pour les prestataires de services cela représenterait 92 milliards d’euros …

Les données injectées dans les systèmes de Big data proviennent des e-mails, smartphones, réseaux sociaux, objets connectés, capteurs ou encore des données satellitaires diverses captées et réinjectées dans des flux. Ce flot croissant d’informations numériques hétérogènes et non-structurées est la conséquence des nouveaux usages des clients, citoyens, consommateurs… De nombreux outils, systèmes, technologies, algorithmes, permettent de les trier et de les analyser en temps réel.

De façon communément admise, le Big Data est défini par 5V :

  • Volume,
  • Vélocité (de propagation, d’analyse et d’exploitation),
  • Variété (hétérogénéité des sources, multiplicité des formats, structurées et non-structurées),
  • Véracité (gestion du bruit et de la consistance des données),
  • Valeur (point clé du Big Data)

Des experts estiment que 10,4 zetta-octets, soient 10 400 milliards de giga-octets de données, seront partagés tous les mois sur Internet en 2020. Compte tenu de la valeur associée à la détention des données et leur exploitation, l’appropriation par les entreprises des technologies de collecte et d’analyse des données massives paraît indispensable pour se maintenir dans la compétition mondiale.

Découvrez sur DOCUMATION les technologies associées à la valorisation et l’intelligence des données qu’elles concernent les solutions hardware, software ou les services associés.

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corinne-portrait3Corinne Estève Diemunsch, CMO de Limonetik, Co-fondatrice de TiKibuzz, créatrice de DOCaufutur.fr

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.