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Rendre les visiteurs « héros » de leur visite, voici le nouveau paradigme qui va renouveler en profondeur le tourisme de découverte – Par Charles Dumoulin, Directeur Associé de Atelier Nature

Scénariser un itinéraire de visite ou de balade, résoudre des énigmes, relever des défis, pour atteindre le but ultime d’une quête… tout en menant vers la découverte du réel ! La « gamification », qui consiste à adopter les principes du jeu vidéo dans le réel, grâce aux outils numériques mobiles , permet aujourd’hui d’entamer ce changement d’approche.

Voici quelques pistes pour réussir son projet de gamification en quelques étapes

La gamification est l’un des marchés les plus en croissance dans le monde du digital. En effet, revêtant différents visages, elle permet aux entreprises de faire vivre à leurs collaborateurs ou aux utilisateurs de leurs services des expériences attractives de différentes natures : découvertes, formations, visites, jeux, aventures, etc. Cette définition met en avant la nécessité de bien structurer son projet pour le réussir et surtout d’y faire adhérer les utilisateurs. En ce sens, nous pouvons définir plusieurs étapes obligatoires :

Définir les contours de son projet

Bien que s’appuyant sur des technologies de pointe, un projet de gamification est avant tout une aventure qu’il est utile de scénariser. Ainsi, le premier point est de concevoir son projet sous un angle « éditorial » qui prendra en compte le public cible, les caractéristiques du site et l’objectif à atteindre (fidélisation, génération de nouveaux revenus, communication…). À titre d’exemple, pour un projet de découverte d’un site touristique, il est utile d’intégrer spécifiquement les caractéristiques du site, son histoire, sa flore et faune, etc. À partir de ces éléments, il est ainsi possible de créer un scénario, une aventure qui viendra ponctuer toute la découverte du site. La durée du jeu, sa difficulté, le style artistique choisit seront déterminants pour réussir à toucher un public en particulier. Ce travail de scénarisation et de création graphique est à la base de la réussite de son projet et en constitue l’ossature. Pour être réalisé avec précision, un travail de recherche et une collaboration étroite sont nécessaires entre les équipes du site et les concepteurs de la scénarisation.

Choisir sa technologie

Une fois la ligne éditoriale réalisée, il est alors utile de sélectionner les technologies les plus adaptées pour porter l’application. Tablette WiFi ou déconnectée, smartphone… Autant de sujets qui interviennent à ce stade. Attention aussi à ne pas utiliser une technologie simplement parce qu’elle est à la mode ! Il est essentiel de privilégier avant tout l’expérience vécue par les utilisateurs. Que vont-ils voir et faire réellement ? Quelle sera l’interaction créée au sein de l’équipe, de la famille, du groupe d’amis ? Une technologie très simple, pensée en lien avec l’environnement réel peut conduire les utilisateurs à des expériences de découverte inoubliables.

Faire évoluer son projet et former les équipes

Enfin, il est important de concevoir son projet dans une logique d’amélioration continue. Les équipes doivent donc être formées pour enrichir régulièrement le projet de gamification en y intégrant des nouveautés. En ce sens, il est important que les opérationnels puissent avoir la main sur le projet afin d’y intégrer de nouvelles scènes, etc. La technologie doit donc être ouverte et évolutive. N’oublions pas que les technologies évoluent rapidement et qu’il est important de suivre cette évolution pour offrir une expérience toujours plus surprenante aux utilisateurs.

Ces principaux points sont les prérequis pour construire son projet et tirer avantage de la gamification. En les respectant, il devient possible d’apporter une réelle nouveauté dans l’expérience de découverte.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.