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La maintenance prédictive au cœur des enjeux de la transformation digitale : un évènement SAS et Viveris

Le 9 mars prochain, Viveris et SAS organisent un événement sur le thème de la maintenance prédictive. En s’appuyant sur des retours d’expérience de projets réussis de maintenance prédictive, les sociétés présenteront leur démarche d’accompagnement pour la réalisation et le déploiement de systèmes d’analyse prédictive dans des produits et systèmes de production.

La réussite de l’industrie 4.0  repose sur la capacité à exploiter et à valoriser les données de l’IoT, à en tirer profit pour développer l’innovation, à proposer de nouveaux services, à satisfaire les clients et finalement à tendre vers un just-in-time customized. Les géants de l’internet tels que Google ou Apple ne s’y sont pas trompés en abordant le marché de l’industrie de façon disruptive par la valorisation des données.

Les bénéfices de la transformation numérique dans le secteur manufacturier peuvent être significatifs :

  • En associant dans un même réseau machines, capteurs et systèmes de contrôle, il devient possible de répondre dynamiquement à la demande et d’optimiser la chaîne de production en temps réel.
  • Le potentiel de l’Internet des objets et des big data s’étend jusqu’aux installations industrielles elles-mêmes à travers la maintenance prédictive qui permet d’augmenter la fiabilité.
  • L’analyse et la monétisation des données d’usage provenant des objets et équipements connectés vont permettre de créer de nouveaux business models et de développer l’industrie du service.
  • La réorganisation de la « chaîne de création de valeur » en fonction du besoin final du client va accroître la satisfaction client et modifier la relation industriel / client.
  • L’impact est aussi sur la façon d’aborder l’IT. L’industrialisation des projets IT est nécessaire et la collaboration avec les data scientistes est déterminante.

« La maintenance prédictive, qu’elle soit appliquée à l’équipement embarqué ou aux outils de production, représente aujourd’hui l’une des meilleures solutions pour les entreprises dans le but de faire des économies et un moyen intéressant de collecter des données pour les revendre » souligne Philippe ROBERT, Directeur commercial

Seulement 10% des entreprises utilisent à l’heure actuelle la maintenance analytique. Ce marché représente 24,7 milliard de dollars à horizon 2019 avec un Taux de Croissance Annuel Composé (TCAC) de 22 % (source ABI Research).

Mettre en œuvre des processus et outils appliqués à la maintenance prédictive permet à terme d’augmenter le niveau de supervision des équipements et produits, de disposer d’infrastructure pour mener à bien des travaux d’optimisation et de collecter des données valorisables.

« Le 9 mars prochain, nous expliquerons comment l’analytique peut prédire des défaillances, des semaines avant qu’elles ne surviennent, prévoir la durée de vie des équipements et optimiser la planification des interventions de maintenance » souligne Jacques FELDMAR, Directeur Technique Opérationnel chez Viveris Technologies.

Informations pratiques

Bureaux SAS France, Paris – La Défense
de 9h00 à 11h

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Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.