in

Horizon Software annonce un module d’analyse du risque pour son logiciel de gestion du passif

Horizon Software, fournisseur de technologie pour les marchés de capitaux, annonce aujourd’hui le lancement d’un module de gestion du risque pour son logiciel de gestion du passif Horizon Distrib.

A l’ère du Big Data et de la digitalisation de chaîne de création de valeur, les fintechs offrent à l’industrie de la gestion d’actifs des outils formidables pour conduire leur activité. Il est notamment de plus en plus essentiel pour les sociétés de gestion de suivre de près le passif de leurs fonds, sa tendance, et les risques de décollecte qui en découlent. Horizon Distrib anticipe cette évolution du marché et étend son périmètre fonctionnel afin que les gestionnaires de fonds intègrent cette dimension dans leur gestion.

Horizon Distrib propose des tableaux de bord de suivi du passif permettant aux responsables des sociétés de gestion d’avoir une vue d’ensemble de la répartition des parts de leurs fonds, selon des critères configurables d’agrégation (par niveau de risque, par type de client ou par secteur géographique par exemple), la granularité pouvant aller jusqu’au client final pour la gestion privée ou par distributeur pour la gestion collective.

Pour aller plus loin sur l’appréciation de la dynamique du passif, Horizon Distrib complète ces tableaux de bord avec des analyses statistiques des flux de souscriptions / rachats (Data Mining) et des modèles de prédiction s’appuyant sur les technologies de l’intelligence artificielle. Aussi Horizon Distrib devient-il un précieux outil d’aide à la décision qui permet d’anticiper les mouvements de décollecte et donc de mieux appréhender les mécanismes de rebalancement et le risque de liquidité.

Cyril Delionnet, senior manager chez Front Consulting spécialisé dans le domaine de l’asset management, commente : « Les enjeux auxquels doivent faire face les sociétés de gestions se sont multipliés ces dernières années et le fait d’avoir la capacité d’extraire de l’intelligence à partir de données propres est maintenant devenu indispensable. »

Le module de gestion du risque d’Horizon Distrib ouvre la porte à cette dimension nouvelle de la gestion avec pour mission première de donner une vraie capacité de pilotage à l’expansion de la société de gestion tout en envoyant des signaux clairs à la direction de la société de gestion si un risque fort se faisait pressentir.

Sylvain Thieullent, CEO de Horizon Software : « Il est étonnant de voir que certains acteurs de l’industrie aient fait le choix d’externaliser entièrement les activités liées au passif. L’ensemble de ces données constitue une mine d’or d’information qui est aujourd’hui appelée à devenir la pierre angulaire du métier. Evidement la structure des flux de l’industrie de la gestion d’actif est très complexe et requiert souvent un investissement humain mais le travail de traçabilité des flux sur les fonds s’avère payant lorsqu’il est exploité par la puissance d’un outil comme Horizon Distrib. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.