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SystemX renforce ses travaux sur le thème de l'utilisation de la Réalité Augmentée dans le contexte du transport autonome

Le projet Lo calisation Réalité Augmentée (LRA) entre dans une seconde phase de réalisation : après avoir démontré l’intérêt de l’utilisation de la Réalité Augmentée pour le véhicule autonome, comment accélérer l’adoption de cette technologie pour tous les véhicules ?

SystemX, unique IRT en Ile-de-France dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur, prolonge ses travaux sur l’usage de la réalité augmentée dans l’objectif de mettre en lumière l’apport de cette technologie dans les véhicules autonomes qui arrivent sur le marché aujourd’hui. Les systèmes autonomes pourraient voir leur usage amélioré grâce à la réalité augmentée tant du point de vue du concepteur de l’Interface Homme-Machine (IHM) que du point de vue du conducteur.

LRA, un projet précurseur qui affiche un bilan positif sur ses trois premières années

Ce projet s’adresse à la fois au secteur de l’automobile avec l’arrivée du véhicule autonome sur les routes aujourd’hui et l’évolution des technologies d’IHM pour l’automatisation de la conduite de ce même véhicule ; mais également au secteur ferroviaire avec les évolutions des solutions de localisation et l’émergence de nouvelles technologies de capteurs.
Les trois premières années, les travaux réalisés dans le domaine ferroviaire ont permis d’utiliser la fusion de données et les algorithmes d’apprentissage (machine learning) et ainsi de contribuer au respect des contraintes de sûreté de fonctionnement et de disponibilité du système.
Dans le domaine de l’automobile, le projet s’est attaché à démontrer que l’utilisation d’interfaces de réalité augmentée permet aux conducteurs de mieux accepter le fonctionnement de la voiture en mode autonome.

Repenser l’interaction homme-machine pour répondre aux enjeux de performance, robustesse et de sûreté de fonctionnement des systèmes

« Equipés de nouvelles solutions de capteurs et de systèmes de commande innovants, les nouveaux véhicules contribuent à renforcer la sécurité routière et à dégager un nouveau temps libre pour les conducteurs, en toute sécurité, » explique Paul Labrogère, Directeur de Programme Transport Autonome. « Les partenaires engagés sur le projet LRA doivent répondre à de grands enjeux en termes de performance, de robustesse et de sûreté de fonctionnement des systèmes sur lesquels ils opèrent et souhaitent poursuivre les travaux d’exploration et de tests qu’ils ont menés au sein du projet afin d’être en mesure d’apporter au conducteur un système de localisation fiable et sûre mais aussi une expérience d’interactions homme-machine enrichie. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.