in

Dimension Data atteint son objectif de neutralité carbone

Dimension Data, fournisseur mondial de solutions et de services de technologies de l’information et de la communication, a franchi une étape majeure en atteignant la neutralité carbone¹ en passant sous la barre du million de tonnes pour ses émissions carbone et en évitant la mise en décharge de 4000 tonnes de déchets électroniques.

Lors de l’annonce de ses objectifs de développement durable en 2014, la société s’était également engagée à réduire les émissions carbone de ses clients de 1,8 million de tonnes de plus que les siennes, grâce à ses compétences et à ses technologies. Dimension Data a travaillé en étroite collaboration avec d’éminents consultants, Carbon Trust et Carbon Smart, afin de définir ses objectifs et sa méthodologie en matière de limitation des émissions carbone.

Ruth Rowan, Group Executive Marketing de Dimension Data, commente : « Le changement climatique demeure l’un des plus grands enjeux auxquels nous sommes tous confrontés et nos clients à travers le monde continuent de faire du développement durable une priorité au sein de leurs entreprises. La technologie peut avoir – et a effectivement – un impact positif sur notre environnement. Nous pensons que nous avons la responsabilité de mettre nos 33 années d’expérience au service de son utilisation la plus intelligente possible en réponse à ces défis. »

Dimension Data s’engage également à maintenir ses émissions carbone au-dessous du million de tonnes pendant les cinq prochaines années. Les entreprises peuvent réduire leur impact environnemental, réaliser des économies et améliorer leur productivité. Dimension Data a ainsi préconisé à ses clients notamment les mesures suivantes :

  • Réduction de la consommation d’énergie par la migration des serveurs dans le cloud : cette mesure pourrait faire économiser 4000 kWh par an et par serveur.
  • Réduction des déplacements grâce aux technologies de communications visuelles : les économies annuelles à attendre sont en moyenne d’environ 965 000 km par unité de présence, 19 000 km par unité de vidéoconférence et 38 000 km par unité de vidéoconférence managée.
    Pour les entreprises prévoyant une phase de développement et de croissance, il est essentiel de veiller à ne pas accroître leur empreinte carbone au même rythme. Il leur faut donc ne pas augmenter les volumes moyens de carbone produits par personne et par chaque rack d’équipement ITaaS mais aussi assurer l’efficacité énergétique des datacenters.

 

¹  Neutralité carbone (ou empreinte carbone nette nulle) : principe consistant à équilibrer le volume mesuré de carbone dégagé par un volume équivalent de carbone piégé ou compensé, éventuellement par l’achat de crédits carbone en nombre suffisant.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.