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Rocket Fuel : l'Intelligence Artificielle décisive pour le Marketing prédictif, par Randy Wootton, CEO

Du Programmatique au Prédictif

Depuis des années, le marketing digital a étendu sa portée et a prouvé sa valeur grâce à des avancées en automatisation et en observation, en automatisant les diverses fonctions du marketing afin de travailler plus rapidement et plus efficacement et d’observer tous les endroits où les clients et les marques se connectent, afin de mieux comprendre le parcours client et de rassembler les signaux qui aideront les marketeurs à prendre des meilleures décisions.

Ces deux possibilités sont liées à l’émergence du programmatique, qui allie la capacité de cibler des clients grâce à un environnement média coûteux, avec la possibilité de mesurer et d’optimiser les campagnes en temps réel. Rocket Fuel a été créée durant cette période et nous avons été des pionniers de l’utilisation de la Big Data et de l’Intelligence Artificielle pour identifier et capitaliser sur les moments qui comptent dans la vie des clients.

Pour écrire le nouveau chapitre de la croissance de Rocket Fuel, nous menons une nouvelle transformation, portée par la prédiction, basée sur l’évolution continue vers l’interaction digitale, la croissance exponentielle de la data utile et la capacité de connecter diverses fonctions marketing en temps réel, nous évoluons vers une ère de marketing vraiment prédictif, qui utilise l’Intelligence Artificielle pour anticiper les besoins et les désirs du client, en optimisant chaque partie du marketing mix et en offrant des expériences permanentes, toujours pertinentes, valorisées par les individus.

La Nouvelle Vague d’Expériences Client

De nos jours, les expériences digitales ont évolué vers un tel degré de sophistication que les clients attendent bien plus que de l’automatisation et de la personnalisation : ils attendent des marques d’anticiper leurs besoins. Ils attendent de leur GPS qu’il anticipe la route la plus rapide en raison du trafic. Ils attendent de leur mobile d’anticiper le mot suivant dans leur message. Cela touche également la publicité. Les audiences attendent des marketeurs la présentation d’expériences sensées.

Afin de se faire entendre et de cibler leurs clients, les marketeurs digitaux doivent être conscients de cette réalité : les individus veulent que leurs besoins soient anticipés. Ce qui signifie que les marketeurs doivent adopter le marketing prédictif. Afin d’y parvenir, ils doivent reconnaître 3 tendances majeures :
Les clients attendent de leurs marques de se trouver partout où ils sont, sur tout canal, sur tout device et prêts à s’engager.
Le parcours client n’est plus une série de mouvements linéaires allant de la notoriété à la considération d’achat. A la place, le parcours comporte un nombre infini d’interactions possibles qui ne peuvent pas être gérées sans l’aide d’une modélisation sophistiquée et d’une décision menée par l’Intelligence Artificielle.
Les marques doivent devenir des experts en capturant, analysant et créant de l’intelligence issue de millions de signaux de la place de marché digitale, afin de prédire et d’optimiser les expériences.

Tout simplement, le marketeur prédictif doit s’assurer que sa marque est toujours présente et anticipe les besoins du client, reconnaît la nature non linéaire du parcours et crée l’intelligence issue de millions de signaux de la place de marché digitale.

Le Monde Prédictif

La transformation qui a débuté avec les médias trouve désormais sa voie dans le parcours client, l’Intelligence Artificielle qui aide les marketeurs et leurs agences à acheter et optimiser des médias peut désormais se lier avec l’Intelligence Artificielle qui propose leurs campagnes marketing (et les aidera considérablement à créer eux-mêmes leurs publicités et leurs messages), et ils peuvent échanger avec les Intelligences Artificielles qui gèrent l’inventaire, les CRM et toute autre fonction dans l’entreprise.
Cela nous amène à une nouvelle ère du marketing prédictif, où toutes les fonctions marketing sont valorisées grâce à l’intelligence Artificielle et le marketing de l’Intelligence Artificielle travaille en continu avec toute l’entreprise d’Intelligence Artificielle.

Cette transformation modifie la façon dont les marketeurs et leurs agences considèreront leur business, développeront leurs stratégies et planifieront leur travail :

  • Identifier des individus plutôt que des devices.
    Nous vivons dans un monde multicanal et les clients s’attendent à être traités de façon appropriée en fonction du canal et du device qu’ils utilisent au moment T.
  • Générer des modèles en temps réel plutôt que des segments démographiques basiques
    Cela est dépassé d’acheter de la data et de composer vos segments cibles. Dorénavant, ciblez les besoins pour prendre des décisions au moment basé sur des milliers de signaux potentiels en temps réel.
  • Optimisez le parcours complet, non linéaire du client.
    Les façons dont les clients passent de la notoriété à l’achat sur n’importe quelle marque sont innombrables.
    Les décisions prises en temps réel sont idéales, aussi longtemps que les marketeurs prendront les bonnes décisions et cela nécessite un niveau d’analyse et d’insights au-delà des métriques ROI.
  • Devenir autonome en data, plutôt que de dépendre des 3rd party des DMP
    La data qui fait la différence dans un monde prédictif n’est pas issue d’un ensemble de data achetée. Cela provient de la saisie des signaux émis par et grâce à l’audience pour nourrir le moteur analytique.
  • Prendre des décisions basées sur l’intelligence
    Toute la data du monde, même celle des marketeurs, est d’un usage infini et peut être convertie et appliquée en intelligence.
    Le marketing prédictif évolue bien au-delà de l’instinct et requiert des process de data de plus en plus précis : c’est pourquoi le système en tire des enseignements et optimise.

Déverrouiller la Puissance du Marketing prédictif

Rocket Fuel est l’entreprise logicielle de marketing prédictif  qui aide les agencs et les marketeurs à transformer des défis de data complexes en opportunités de croissance :

  • Nous proposons de l’intelligence et des insights basés sur de la data prouvée, fiable, des analyses et des algorithmes.
  • Nous dotons les agences et les marketeurs d’outils qui améliorent leur créativité et leurs plans stratégiques et développe la valeur de leur business.
  • Nous complétons et étendons les capacités humaines, en offrant une action plus rapide et de meilleurs insights en performance.

Depuis 2008, Rocket Fuel a utilisé l’Intelligence Artificielle pour faire avancer l’innovation en publicité et donner plus de sens au marketing. Nous sommes les premiers à combiner l’optimisation gérée par l’Intelligence Artificielle à des analyses judicieuses pour offrir du marketing prédictif aux marques et aux agences.
Depuis sa création, Rocket Fuel est transparent, « brand-safe » et valorisé par des possibilités de gestion de campagne. Dans les coulisses, Rocket Fuel valorise l’optimisation avancée et les insights avec ses algorithmes prouvés et ses technologies de Machine Learning pour générer de l’intelligence marketing en temps réel, exigée par les marketeurs et les agences et en laquelle ils ont confiance.
Notre Intelligence Artificielle développe ce qui est humainement possible, nous permettons aux marketeurs d’obtenir des insights, de saisir des opportunités et de créer rapidement de la valeur. Nous sommes des spécialistes de la transformation de la complexité en performance, notre plateforme donne de meilleurs résultats lorsqu’elle est confrontée à des parcours client complexes et à des volumes de data importants. Cela valorise les marketeurs et fait des agences des partenaires indispensables, en les boostant pour activer leur data et créer un marketing « sensé » qui génère de vrais résultats.

Nous conduisons la transformation du média programmatique vers le marketing prédictif. Nous aidons l’industrie à franchir le pas, en partenariat avec nos agences, le marketing et les partenaires pour déverrouiller la valeur du marketing prédictif.

Notre offre de services média est basée sur nos premiers investissements en apportant la puissance de l’Intelligence Artificielle au marketing. Cela offre des possibilités prédictives au média grâce à la marque et à la performance publicitaire. Notre offre de plateforme étend ces capacités aux systèmes et aux points de contact du client grâce au parcours complet du client.
Notre offre étendue apporte ces capacités en site de décision et d’autres intégrations client qui peuvent couvrir l’intégralité du parcours client.

Un Aperçu du Futur

Le digital continue de transformer la manière dont nous faisons du marketing, l’évolution de l’industrie du programmatique vers le prédictif constitue la prochaine étape de ce changement. En tirant profit actuellement de notre plateforme de marketing prédictif, les agences et les marketeurs sont prêts pour accélérer et amplifier cette transformation.

Aujourd’hui, les capacités prédictives se sont bâties sur des médias achetés, détenus et acquis, favorisés par la plateforme de Rocket Fuel. Demain, l’IOT et les réseaux de capteurs omniprésents vont accroître considérablement le nombre de points de contacts mesurables et prédictibles du client, une instrumentation plus conséquente du parcours client.
Avec l’univers étendu de la data et de l’information, il est difficile pour les marketeurs de cibler leurs clients de façon plus sensée.
C’est là que l’Intelligence Artificielle peut être utile.
L’Intelligence Artificielle ne remplacera pas les humains, elle amplifiera et développera las capacités humaines.
L’Intelligence Artificielle valorisera de façon incroyable un volume considérable de data et développera notre intelligence pour offrir en permanence de la personnalisation dynamique, en évoluant au-delà des expérimentations ponctuelles et des A/B testings afin de permettre des variations presque infinies sur un message, personnalisé spécifiquement pour chaque client.

Ces possibilités conduisent le marketing digital à une échelle et à une vue au-delà des capacités humaines. Afin d’offrir de la valeur, les marketeurs et les machines doivent travailler ensemble : accroître les données humaines, la pensée stratégique et la créativité avec l’exécution menée par l’Intelligence Artificielle en hypervitesse et hyperéchelle.

En s’appuyant sur la plateforme de marketing prédictif de Rocket Fuel, les marketeurs peuvent piloter actuellement encore plus de performance ainsi que de véritables résultats, et donner l’impulsion au futur géré par l’Intelligence Artificielle.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.