in

Quand le « fax to mail » s’impose dans les entreprises – Géraldine CABON, Directrice Marketing  chez SCT TELECOM

Donné pour mort il y a déjà plusieurs années, le fax continue de s’imposer comme un mode d’échange largement utilisé dans les entreprises de toutes tailles. Dans ce contexte, force est de constater que ce dernier a pourtant connu de nombreuses évolutions et bénéficié des apports du numérique pour se moderniser et répondre toujours mieux aux attentes des utilisateurs. Au final, le Fax to mail connaît un véritable succès.

Avant toute chose, il convient de donner une rapide définition de ce que représente le Fax to mail. Concrètement il s’agit d’un envoi de fax via une interface web appelée « fax par Internet » ou « fax to mail ». Cette nouvelle technologie vient remplacer des télécopieurs physiquement présents dans les entreprises et permet aux utilisateurs d’envoyer et de réceptionner des fax.

Une nouvelle manière de concevoir son poste « Fax »

À travers cette courte définition, il apparaît donc que le Fax to mail ait introduit une nouvelle manière de recevoir et d’émettre ses traditionnels fax. Finis les matériels dédiés et installations complexes. Le fax est désormais digital et pilotable directement depuis son poste de travail. Ce changement profond, largement poussé par l’avènement du digital et la recherche de solutions toujours plus intégrées, a joué un rôle central dans le maintient du fax comme un outil de communication-clé pour les entreprises.

Le Fax to mail vient donc compléter les dispositifs télécom de nouvelle génération et offrir une brique opérationnelle intégrée avec l’environnement IT des entreprises. Dans les faits, plus de trois quarts des utilisateurs de fax considèrent que l’utilisation du Fax to mail leur permet d’accéder à différents bénéfices à plusieurs niveaux :

  • Une simplicité pour gérer ses envois individuels ou groupés
  • Une meilleure expérience utilisateurs
  • Moins de manipulation de papier et de consommable
  • Une bonne intégration avec les outils bureautiques du quotidien
  • Pas de matériel dédié
  • Accès simplifié depuis un poste de travail, portable, tablette…
  • Une confidentialité assurée

Au-delà de ces éléments, le Fax to mail est également un bon moyen de rendre son système télécom toujours plus convergent et de mettre en place un plan de transformation de son infrastructure. Cette technologie démontre clairement qu’il est possible de faire simplement évoluer son architecture et d’accéder à des bénéfices économiques et opérationnels.

Le fax devrait donc continuer d’être utilisé par les entreprises dans leurs échanges. L’impact de la digitalisation a également largement contribué à moderniser un vecteur de communication plébiscité par de nombreux acteurs économiques.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.