in

Les logiciels de gestion des congés pour faciliter le travail quotidien des Ressources Humaines | Bilal Hmiche, Co-fondateur de ManaSoft

Parce que le temps des feuilles volantes qui se perdent ou s’envolent au moindre coup de vent est révolu, des logiciels de gestion des congés ont vu le jour pour faciliter le travail quotidien des services de Ressources Humaines et dématérialiser cette tâche parfois ingrate. Quels sont les avantages de ces outils ?

Gagner du temps

En adoptant un logiciel de gestion, la DRH pilier primordial de l’entreprise pourra gérer au mieux son temps et se focaliser sur d’autres aspects de son travail. Et comme le temps épargné c’est aussi de l’argent, sachez que la dématérialisation des absences vous fait gagner du temps pour un coup beaucoup moins élevé que d’autres services dématérialisables (suivi de la clientèle, numérisation des documents fournisseurs). Fort de cet outil pratique et efficace, le département des Ressources Humaines pourra disposer de plus de temps et de rigueur pour s’attaquer à d’autres chantiers tout aussi importants, contribuant à la performance RH et donc à la performance globale de l’entreprise.

Disposer d’un planning de présence en temps réel

Dans le feu de l’action et des décisions à prendre, il est primordial d’avoir accès à des informations claires, nettes, précises et synthétiques. Le logiciel de gestion des absences possède l’avantage de vous donner une vision globale du taux de présence des employés. Certains moments de l’année requièrent cette fonctionnalité globale et en temps réel, car la pose des congés y constitue un vrai casse-tête. Quel responsable des Ressources Humaines ne désirerait-il pas éviter les migraines et les ongles rongés au moment des congés de Noël et du Nouvel An, ou de la rentrée des classes !

Accéder à un processus de validation intégré

Un logiciel de gestion des congés permet de limiter les interventions des gestionnaires. Alertés par un courriel lorsqu’un utilisateur fait une demande de congé, le manager et le DRH peuvent voir d’un coup d’œil l’ensemble du planning et des soldes de l’équipe. Aidés de ces renseignements dématérialisés fournis en temps réel, ils ne leur restent qu’à valider ou refuser la demande d’absence ou de congé en un clic.

Faciliter l’autonomie des utilisateurs

Grâce à l’utilisation d’un logiciel de gestion des absences, tous les salariés concernés par les absences peuvent se connecter et accéder au planning global de l’équipe. Des informations synthétiques sur le solde, les possibilités de congés disponibles sont accessibles sur une seule page. Cela réduit bien sûr les sollicitations faites auprès des RH et fluidifie le fonctionnement interne.

Obtenir une interactivité fluide avec le service de comptabilité

Une fois la saisie réalisée par les demandeurs, la validation accordée par le manager ou les RH, un clic dans le logiciel de gestion des congés suffit pour exporter automatiquement ces informations aux responsables des salaires qui pourront de suite éditer les bulletins de paie grâce à leurs logiciels habituels.

 Bilal Hmiche, Co-fondateur de ManaSoft

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.