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Avis d’expert Hello Software : Quand la digitalisation et la traçabilité investissent le monde de la grande distribution

par Christophe André, directeur associé de Hello Software

La révolution numérique que nous vivons ne cesse d’offrir de nouvelles perspectives. Dans ce contexte, la grande distribution est un bon exemple et vit depuis quelques années de profonds changements en tirant parti des avantages liés au digital. Parmi les dernières évolutions du secteur, l’on note notamment une volonté d’utiliser le numérique dans le cadre des sujets liés à la traçabilité et à la sécurité alimentaire au sein des rayons traditionnels : traiteur, charcuterie…

Une gestion digitalisée de bout en bout

Incontestablement, la traçabilité alimentaire, le respect du plan de maitrise sanitaire, le suivi des DLC, etc., sont des axes stratégiques pour les acteurs de la grande distribution. Ainsi, leurs rayons qui commercialisent des produits préparés (par des industriels ou sur site) se doivent de piloter finement leurs opérations.

Dans ce contexte, force est de constater, que les acteurs de la grande distribution recherchent désormais à moderniser leurs modes de gestion traditionnels, souvent réalisés sur papier, en s’appuyant sur le digital. L’idée étant d’avoir une vision en temps réel, de bénéficier d’alertes automatiques sur les dates limites de consommation, de respecter le plan de maitrise sanitaire, etc.

En s’appuyant sur le numérique, ces opérations complexes et très encadrées sont alors simplifiées et sécurisées (le risque d’erreurs est par exemple supprimé). Cela permet également de normaliser un processus sur tous les points de vente et de s’appuyer sur un schéma industriel éprouvé. Pour autant, cela n’empêche pas au niveau de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur de personnaliser les applications par magasin et par rayon.

Au-delà des aspects purement réglementaires et sanitaires, le digital permet de mieux gérer ses stocks, mais aussi de veiller à écouler le maximum de marchandises avant d’atteindre les dates de péremption. Ainsi, il sera possible d’être alerté quelques jours avant la date limite de consommation et donc de pouvoir par exemple appliquer des remises sur les produits afin d’éviter les invendus et les pertes.

Grâce au digital, les professionnels de la grande distribution vont donc gérer toute la traçabilité des produits venant de l’extérieur et des produits fabriqués en interne. Ils pourront alors superviser leurs opérations avec des tableaux de bord et alertes afin d’avoir une vue globale sur l’ensemble du point de vente. Au final, les équipes en charge des rayons gagneront en confort de travail et les consommateurs pourront avec certitude consommer des produits frais et parfaitement traçables.

À travers ces différents éléments, il apparait donc que la digitalisation du plan de maitrise sanitaire se positionne comme un élément incontournable pour les professionnels de la grande distribution.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.