Les offres bancaires packagées, considérées globalement pertinentes, suscitent un intérêt élevé auprès des souscripteurs et sont attractives pour les prospects. Cependant, ces offres sont à clarifier et à redéfinir pour apporter de la clarté et de la précision dans l’esprit des clients.
Des clients en attente d’accompagnement de la part de leur organisme bancaire
Bancarisés en quasi-totalité, les Français sont impliqués dans la gestion de leurs comptes et y portent une attention particulière. Ils accordent une place majeure au conseiller qui doit être à leur disposition en cas de besoin et qui doivent leur parler de produits / services. En attente d’accompagnement ainsi que de réassurance, les Français attendent aussi une personnalisation des offres selon leurs besoins.
Répondant à ces éléments, les offres packagées sont considérées comme pertinentes sur le marché et représentent un intérêt élevé auprès des possesseurs et des prospects.
Une méconnaissance des offres bancaires packagées qui sont à clarifier
Cependant, alors que près de 4 clients sur 10 déclarent avoir souscrit une offre bancaire packagée, 2 clients sur 10 ne sont pas en mesure de dire s’ils en possèdent ou pas, sous-estimant ce taux de possession. Une méconnaissance forte qui s’exprime également par le fait que près d’1 souscripteur sur 3 n’est pas en mesure d’identifier clairement en assisté le nom de l’offre possédée.
Gratuité des opérations bancaires et digital : éléments clés des offres packagées…
Afin d’obtenir une composition optimale de l’offre packagée, certains services sont à inclure de base dans l’offre standard car ils répondent à un besoin sans susciter d’attrait supplémentaire. D’autres éléments séduisent davantage sans que le besoin soit fort, ce sont donc des « plus » à proposer. Enfin, certains éléments sont clés, séduisant la cible tout en répondant à un besoin fort : ils sont à proposer en option.
…à adapter selon le profil du client
Auprès des prospects, inclure la gratuité des retraits dans la zone euro dans l’offre standard serait un atout, tout comme la proposition des réductions chez des partenaires qui serait un « plus ». A travers la typologie segmentante des clients d’organismes bancaires, 4 grands profils sont apparus avec chacun des attentes différenciées sur l’offre packagée optimale : les attentes des Exigeants sont fortement accrues sur les éléments plus nombreux à inclure de base de façon standard, et celles des Connectés sont fortement tournées vers les « Plus » et options leur offrant un maximum de services à la carte. Les Traditionnels ont des demandes relativement semblables à l’ensemble des clients ; les Désengagés étant aussi les moins exigeants.