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L’Université de Technologie de Troyes lance un nouveau Mastère Spécialisé®: Expert Transformation et Technologies Digitales

Apprenez à exploiter les technologies numériques pour bâtir des systèmes décisionnels performants

Le Mastère Spécialisé® « Expert Transformation et Technologies Digitales » est destiné aux jeunes ingénieurs et aux cadres qui souhaitent parfaire leurs connaissances ou se former dans l’analyse des données, l’interaction avec les systèmes d’aide à la décision, l’évaluation de performance et la conception d’algorithmes et d’outils de gestion de la chaîne logistique.

Ce Mastère Spécialisé® répond à une demande des entreprises désireuses d’exploiter les potentialités offertes par les technologies digitales et propose un programme pragmatique, équilibré et adapté aux besoins des entreprises, pour accompagner et/ou consolider leur mutation numérique. Cette formation est majoritairement délivrée en anglais, sous forme de travaux pratiques.

Candidatures ouvertes à partir du 1er février 2017, dossier en ligne

Début des cours : 11 septembre 2017

Un nouveau Mastère Spécialisé® pour les futurs acteurs de la transformation numérique

Ce nouveau Mastère Spécialisé® répond à un vrai besoin des structures publiques et privées : maîtriser les nouvelles technologies et les masses de données qui en découlent.
Au cours de la formation, les étudiants acquièrent un grand nombre des compétences :

  • en prise de décision, afin d’identifier les paramètres de gestion nécessaires et suffisants au pilotage de l’entreprise numérique ;
  • en sécurité des données et gestion des risques, pour poser un diagnostic, prendre les premières mesures concernant la sécurité des données et concevoir une politique de sécurité des données en relation avec leurs objectifs-métiers ;
  • en supply chain et intelligence artificielle pour les préparer à avoir une vision globale de l’entreprise et proposer les bonnes méthodes à utiliser dans un système collaboratif.

Cette formation leur permet d’acquérir toutes les compétences requises pour accompagner les organisations dans leur transformation numérique.

Le point de vue du responsable du Mastère Spécialisé® :

Taha Arbaoui (Enseignant-chercheur) : « Nous sommes entrés depuis quelques années dans une ère digitale qui touche tous les secteurs de la société. Aujourd’hui, les entreprises maîtrisant le numérique peuvent accéder des masses de données, interagir plus vite avec les clients et les fournisseurs, et leur proposer de nouveaux services. Le Mastère Spécialisé® Expert Transformation et Technologies Digitales est conçu pour les ingénieurs et cadres qui souhaitent acquérir des connaissances sur cette mutation digitale soit pour tirer parti des nouvelles technologies dans son poste actuel, soit de manière plus large pour servir de support et d’accompagnement de l’entreprise dans sa métamorphose digitale. »

Un profil très recherché par les employeurs de tous les secteurs

Bénéficiant d’un très large panel d’opportunités professionnelles, les diplômés de ce Mastère Spécialisé® seront amenés à occuper plusieurs types de fonctions :

  • Direction : Directeur de la transformation digitale, Chief Digital Officer, Responsable logistique, Responsable de production, Responsable e-commerce, Directeur de la relation-client ;
  • Conception : Ingénieur de développement de solutions digitales (capteurs, logiciels), Concepteur et responsable de plates-formes technologiques, Spécialiste en innovation de produits et services baséssur le digital ;
  • Coordination et gestion de projets : Chef de projets sectoriels en transformation digitale, Ingénieur spécialisé dans l’interconnexion et la convergence de sous-systèmes digitaux ;
  • Expertise et Conseil (interne ou externe) :Expert en transformation digitale,Expert en analytics, Consultant en transformation digitale.

Plusieurs structures soutiennent déjà le nouveau Mastère Spécialisé® : Altran, 3B Emballages, Levisys, Toggenburger, Norelem, Park’n Plug, Opta LP et DS Smith.

Le programme de la formation

La formation est divisée en 5 blocs de compétences, associés à des thématiques spécifiques. Chaque module est constitué d’une, de deux ou de trois unités d’enseignements (UE) qui intègrent une majorité d’enseignements pratiques (TP, études de cas et projets étudiants). Les enseignements sont délivrés à 60% en anglais. La période d’enseignement est suivie d’une période de stage de 4 mois minimum qui donne lieu à la soutenance d’une thèse professionnelle.

De nombreuses conférences sont organisées au cours du cursus : « History of the production systems », « Industrie 4.0 & Technology », « Finance trends with new technologies », « Robotics and Manufacturing Automation ».

Module

Unité d’enseignement (UE)

Nom du cours

Digital Implementation and Risk Management

UE 01

Process digitization and data protection

UE 02

Introduction to risk management

Supply Chain and Logistics

UE 03

Modern logistics

UE 04

Algorithms for supply chain management

Data-Driven Intelligence and Analytics

UE 05

Big data and cloud computing

UE 06

Artificial intelligence and open innovation

Digital Decision Making and Entrepreneurship

UE 07

Agile decision making

UE 08

Data and organisational strategy

UE 09

Emerging technologies

Factory of the future

UE 10

Seminars

Conditions d’admission et coût de la formation

Les candidats devront être titulaires de l’un des diplômes suivants :

  • Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)
  • Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade de Master (liste CEFDG)
  • Diplôme de 3e cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel cohérent avec le niveau bac+5
  • Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle
  • Titre inscrit au RNCP niveau 1
  • Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus

Admission sur dossier et entretien. Montant des frais de dossier : 90 € (déduits des frais de la formation pour tout candidat admis qui confirme son inscription).

Coût de la formation (possibilité de règlement en 3 échéances, sans frais) :

  • Étudiants et demandeurs d’emploi : 11 500€
  • Salariés et entreprises : 17 500€
    Dans le cadre du parcours de formation, les salariés en formation bénéficient d’une prestation d’accompagnement individuel sous forme de coaching.

L’UTT EN CHIFFRES

  • 3000 étudiants
  • 184 doctorants
  • 24% d’étudiants étrangers
  • 5697 ingénieurs diplômés
  • 7 diplômes d’ingénieur
  • 1 Master avec 9 spécialités
  • 1 doctorat avec 3 spécialités
  • 6 formations Mastère Spécialisé®
  • 3 licences professionnelles
  • 135 enseignants-chercheurs
  • 220 personnels administratifs et techniques
  • 8 équipes de recherche au sein de l’Institut Charles Delaunay, labellisé CNRS
  • 60 contrats de transfert de technologie par an
  • Plus de 180 partenariats universitaires internationaux
  • 3000 entreprises partenaires
  • 42 360 m2 de locaux dont 600 m2 de salles blanches
  • 4 PIA1 : Labex Action, IRT M2P, ITE PIVERT et INNOVENT-e
  • Durée de recherche d’emploi : 1 mois
Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.