ROOMn, au cœur de la transformation numérique des entreprises ! Les 7, 8 & 9 mars 2017 – Grimaldi Forum de Monaco
Pour la 3ème année, ROOMn, la rencontre d’affaires Mobilité et Digital, a mené une étude* auprès des professionnels sur l’intégration du digital dans l’entreprise.
En 2017, le mouvement est lancé, il est temps d’évaluer plus en détails les clés du succès, les freins rencontrés, mais également se projeter, avec pas moins de cinq projets menés de front en moyenne sur les trois ans à venir au sein des entreprises interrogées.
Pour rappel, en 2015, 68% des répondants estimaient que l’intégration du numérique était déterminante pour l’avenir de leur activité. En 2016, les professionnels interrogés s’exprimaient avec une vision commune sur les bénéfices attendus, avec 25% d’entre eux ayant déjà concrétisés des projets.
Retour sur les chiffres clés de l’Observatoire 2017
Qu’en est-il aujourd’hui ?
L’étude montre qu’au cours des deux dernières années, 88% des répondants estiment avoir progressé, et 30% beaucoup progressé, dans la digitalisation de leur entreprise.
Leur avancée se déroule plutôt comme prévu pour 70% des interrogés mais 25% ont des déconvenues. 5% en revanche sont exactement dans leur plan.
A noter que pour 91% des personnes interrogées, on relève plusieurs freins notables pour lesquels un Top 4 se dégage : la complexité du projet, le manque de compétences internes, le manque de méthodologie et un budget sous-estimé.
Quels sont les bénéfices ?
Pour 69% des personnes interrogées, la transformation digitale permet d’être plus innovant. Mais ce virage génère également d’autres bénéfices majeurs, comme par exemple l’équipement des collaborateurs à 57%, l’image de l’entreprise à 53% ou la productivité pour 48% des répondants. Cependant, on note que 21% d’entre eux ne mesurent pas le lien entre le chiffre d’affaires et la transformation digitale.
Les points clés de la réussite
Aujourd’hui, pour les professionnels interrogés, faire collaborer IT et directions métiers, mobiliser l’ensemble de l’entreprise et écouter les clients sont les points clés d’une transformation digitale réussie. On note également une réelle prise de conscience des répondants concernant les points qui sont les plus sous-estimés, comme par exemple l’évolution des modes de management pour 31% des répondants, ou encore la collaboration IT/Métiers pour 28% d’entre eux.
L’importance de la collaboration IT/Métiers
Un projet de transformation digitale doit prendre en compte plusieurs facteurs, et l’aspect collaboratif entre les services doit en faire partie. Ainsi, on constate que pour 90% des personnes interrogées, la collaboration IT/Métiers permet une meilleure réactivité de l’entreprise, que pour 83% elle accélère la concrétisation des projets et pour 82% une adoption plus rapide des solutions dans l’entreprise.
De plus, cette collaboration induit des projets plus adaptés et permet d’optimiser les budgets pour 63% des répondants.
Quid du futur … horizon 2020
A l’horizon 2020, les professionnels interrogés ont prévu de déployer en moyenne cinq projets pour les trois ans à venir. Les thématiques les plus fréquemment citées sont :
- L’expérience utilisateurs (79%)
- La création d’un espace de travail digital (79%)
- La data (70%)
- L’IoT (63%)
On constate, malgré l’aspect « tendance » que la réalité virtuelle, les Chatbots et l’intelligence artificielle sont en bas de liste, avec respectivement 33%, 29% et 27%.