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99% des logiciels malveillants utilisés pendant moins d’une minute : une réactivité accrue devient nécessaire face à la cybercriminalité

Alors que 99% des logiciels malveillants sont utilisés pendant moins d’une minute, les entreprises doivent être aussi agiles et rapides que les pirates informatiques mais de nombreux facteurs viennent entravés et freinés leur réaction.

Ainsi, 49% des entreprises interrogées dans le cadre de l’étude « Passer à l’offensive – Travailler ensemble pour contrer la cybercriminalité » réalisée par BT et KPMG déclarent que leur marge de manœuvre est limitée par des contraintes réglementaires. Alors que 45% d’entre elles déclarent ne pas disposer des compétences et des collaborateurs nécessaires, 46% se disent freinées par une trop grande dépendance vis-à-vis des systèmes existants. 38% des entreprises font référence à la présence de processus trop rigides au sein de leur organisation.

Toutes les entreprises saisissent l’importance de devoir réagir rapidement, mais, en témoigne l’étude « Passer à l’offensive », nombreux sont les obstacles à surmonter pour y parvenir. En effet, seulement 9% des entreprises interrogées indiquent n’avoir rencontré aucune difficulté particulière.

Pour favoriser une réactivité optimale, il est possible pour les entreprises de prendre diverses mesures :

  • Donner la possibilité ainsi que les moyens aux équipes en charge de la cybersécurité d’agir de façon flexible et rapide face aux menaces.
  • Travailler aux côtés de leurs principaux clients et partenaires pour s’exercer à réagir à un incident grave. En cas d’attaque, la coopération de tous est primordiale ; en collaborant étroitement avec eux de cette façon, les entreprises instaurent confiance et transparence.
  • Les entreprises peuvent se préparer au pire en s’entraînant à réagir à une cyberattaque et en veillant à développer la « mémoire musculaire ». Cette approche peut aider à réagir rapidement en cernant la façon dont un incident peut se dérouler et la solution qui peut être mise en place pour y répondre.
  • Prendre en compte le rôle des compagnies de cyber assurance, dont la contribution peut aider à limiter l’impact financier et à bénéficier de l’expertise de spécialistes en cas de besoin. Aucune entreprise ne possède en interne toutes les compétences dont elle a besoin en cas d’attaque.
Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.