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Le marché de l'impression 3D ou Fabrication additive A LE VENT EN POUPE Perspectives à l’horizon 2020/2022

PARIS EXPO PORTE DE VERSAILLES – HALL 4 : 30 – 31 MAI & 1er JUIN 2017

L’impression 3D ou Fabrication Additive, révolutionnaire à bien des égards, prend véritablement son envol. Chaque secteur sera très prochainement concerné par le marché de la fabrication additive … La première Edition du Salon Add Fab à Paris fait un tour d’horizon de ce marché qui représentera 20 milliards de $ à l’horizon 2020.

Un marché promu à un bel avenir

Selon un nouveau rapport d’étude de marché réalisé par Markets and Markets « marché de l’impression 3D par type d’ imprimante , type de matériau (métaux, plastiques, céramiques et autres), forme de matériau (poudre, liquide, filament), Processus, Technologie, Logiciel, Service, Application, Vertical et Géographie – Global Forecast to 2022 » , le marché de l’impression 3D devrait atteindre 30,19 milliards USD d’ici 2022, pour atteindre un CAGR de 28,5% entre 2016 et 2022. Des facteurs tels que l’impression 3D allant du développement de prototypes aux produits de l’utilisateur final, , La production de pièces complexes, les investissements gouvernementaux dans les projets d’impression 3D et l’amélioration de l’efficacité de la fabrication devraient stimuler la croissance du marché de l’impression 3D.

Les imprimantes 3D dont la démocratisation est prévue pour les années à venir : selon le rapport «Worldwide Semiannual 3D Printing Spending Guide» du cabinet IDC, le marché de l’impression 3D devrait passer de 11 milliards de dollars en 2015 à environ de 26,7 milliards de dollars en 2019. Le marché semble donc continuer à croitre et surtout à se diversifier sans pour autant que les différents segments du marché ne se marchent dessus.

Pour Xerfi, la révolution de l’impression 3D aura bien lieu. L’institut a publié lundi 11 juillet une étude sur les perspectives de ce secteur. Avec une croissance prévue de 26% par an sur les cinq prochaines années, le marché pourrait atteindre les 15 milliards de dollars en 2020.

Selon Context, le marché de l’impression 3D devrait passer de 4,1 milliards de dollars en 2015 à 18,4 milliards de dollars à l’horizon 2020.

L’impression 3D porte d’entrée dans l’industrie du 21e siècle » réalisée par la chambre de commerce et d’industrie de Paris et le Conseil général de l’armement estime que « l’impression 3D représente un enjeu industriel, économique, sociétal majeur pour notre pays ». Et si, avec 18,5 milliards de dollars en 2020 selon le cabinet Wohlers, le marché de la fabrication additive (machines,matériaux, services, etc.) reste bien modeste comparé aux 115 milliards d’euros de chiffre d’affaires de la mécanique française actuellement, il augure bien des bouleversements pour l’industrie, notamment économiques avec la transformation de la chaîne des valeurs et scientifiques avec la nécessité de progresser dans certaines disciplines

L’impression 3D, un marché à 17 milliards de dollars d’ici 2020

La firme américaine A.T. Kearney dévoile dans sa dernière étude, intitulée “3D Printing: A Manufacturing Revolution”, comment le marché de l’impression 3D devrait augmenter de près de 25% annuellement d’ici 2020 pour atteindre la somme de 17,2 milliards de dollars.
A.T. Kearney, un cabinet international spécialisé dans les analyses de marché, a récemment publié un état de l’art ainsi qu’une étude prospective de l’industrie de l’impression 3D d’ici 2020, comprenant notamment l’évolution du chiffre d’affaire généré par les ventes de machines, de matériaux et des services associés. D’ici cinq ans, le marché devrait croître au total de 282% passant de 7 milliards en 2016, à 11 milliards en 2018 pour finalement atteindre 17,2 milliards en 2020.

L’étude démontre notamment comment l’aéronautique et l’industrie, les deux secteurs ayant le plus pesé l’année dernière sur le marché de l’impression 3D, pourraient croître de 15 à 20% à l’horizon 2020. La santé, qui occupait la troisième place en terme de parts de marché en 2014, pourrait elle augmenter de 20 à 25% sur les cinq années à venir alors que la joaillerie devrait connaître une hausse de l’ordre de 25 à 30%. Le secteur de l’énergie, peut-être l’un des moins impacté jusqu’à aujourd’hui, pourrait connaître la croissance la plus importante avec une hausse de 30 à 35%.

Un marché de l’impression 3D en forte hausse

Infographie sur le marché de l’impression 3 D
Infographie selon IBISWORLD des parts de marché de l’impression 3D par application

RAPPEL

Pour répondre aux besoins des entreprises et leur permettre de mieux appréhender l’enjeu industriel, économique, et sociétal majeur que représente le marché del’impression 3D ou Fabrication Additive, Infopromotions Groupe Solutions organise – en parallèle de la 16ème Edition de Graphitec – la Première Edition du Salon Add Fab.

Avec vocation d’être la vitrine professionnelle de ces évolutions, d’être autant un lieu de découverte, d’échange, que de business, LE Premier Salon Parisien de la Fabrication Additive « Add Fab » regroupera – dans le même hall – durant 3 jours :

  • Une exposition : les 70 sociétés exposantes (les plus représentatives et novatrices du secteur, de la Start-up à l’entreprise internationale, de l’Industrie à la Santé, du Transport au SAV et à la Maintenance) présenteront aux 5 000 visiteurs professionnels attendus (qualifiés et porteurs de projets, qu’ils soient Décideurs ou Prescripteurs) leurs solutions et services développés dans ce domaine :  Logiciels, Imprimantes 3D, scanners, Fab labs, Prototypage, Matériaux, Equipements, Formation…
  • Un cycle de conférences, tables rondes et ateliers exposants qui viendront rythmer cette première édition. Les auditeurs pourront ainsi approfondir leurs connaissances dans ces différents domaines et échanger avec les experts de ces marchés.
  • Des animations et espaces de démonstrations
Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.