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Selon une étude de Sharp, le travail collaboratif en France est encore un mythe : nous restons des travailleurs très égoïstes

Si l’expression « travail collaboratif » est très à la mode depuis plusieurs années, et constitue une ambition partagée par toutes les sociétés qui ont entrepris leur transformation digitale, il y a encore d’immenses progrès à faire pour passer de l’ambition à la réalité, selon une récente étude de Sharp(1). La faute à de mauvaises habitudes de travail et à des outils pas toujours adaptés aux spécificités métier.

Ainsi, 46% des professionnels interrogés affirment que leurs collègues oublient régulièrement de partager avec eux des informations ou des documents importants – ce qui représente une évidente perte de temps, des opportunités manquées et éventuellement des revenus moindres pour l’entreprise. 76% des professionnels estiment que ce sont les outils technologiques qui sont principalement en cause, car ils ne facilitent pas le partage des informations.

L’étude de Sharp auprès d’un millier de professionnels en France a révélé au grand jour de bien mauvaises habitudes en termes de travail collaboratif. Cela va des failles de première importance pour l’avenir de l’entreprise (comme une information cruciale qui n’a pas été partagée) jusqu’aux dysfonctionnements quotidiens qui, s’ils ne sont pas critiques, ne sont pas anodins pour autant. À titre d’exemples significatifs : 50% des collaborateurs ne prennent la peine de charger du papier dans l’imprimante lorsque le bac est vide, et 38% changent régulièrement la température de l’air conditionné sans demander l’avis de leurs collègues.

Le top 10 des pires habitudes des professionnels en France vis-à-vis de leurs collègues de bureau :

  1. 53% laissent des pages déjà imprimées dans le bac de l’imprimante.
  2. 50% des professionnels ne rechargent pas le bac de l’imprimante lorsque ce dernier est vide.
  3. 47% laissent les écrans et les projecteurs allumés après usage.
  4. 46% oublient de partager des informations ou des documents cruciaux pour l’entreprise.
  5. 44% déplacent des documents ou créent de nouveaux répertoires sans en aviser leurs collègues.
  6. 43% coupent la parole à leurs collègues en réunion.
  7. 39% préfèrent ignorer royalement les problèmes liés aux technologies partagées.
  8. 38% changent la température de l’air conditionné.
  9. 39% oublient leurs mots de passe.
  10. 37% ne respectent pas les templates.

Alors qu’ils constatent ces mauvaises habitudes chez leurs collègues ou chez eux-mêmes, 15% des professionnels français préfèrent ne rien faire pour régler ce problème. 31% se contentent de laisser une note écrite dans les parties communes de l’entreprise et 24% choisissent de se plaindre par email. Et méfiez-vous si vous travaillez dans le secteur de la high-tech : un professionnel sur cinq avoue envoyer des mails à son supérieur pour se plaindre de ses collègues.

« La plupart des professionnels est parfaitement consciente de l’existence de tous ces problèmes, mais il est plus facile d’apprendre à vivre avec plutôt que d’essayer de trouver des solutions, résume Nathalie Chamblain, Directrice Marketing de Sharp Business Systems France et Europe du sud. Pourtant, le constat est assez alarmant : si une entreprise n’est pas en mesure d’encourager efficacement le travail collaboratif et le partage des informations, elle perdra de multiples opportunités de développement. Combien d’idées non partagées par un collaborateur auraient pu déboucher sur un nouveau prospect ou simplement permettre de réaliser des économies ? »

« Le travail collaboratif est une notion essentielle pour que les équipes soient plus épanouies, plus créatives et plus productives. Or il est tout à fait possible de mettre en place une collaboration efficace à condition de disposer des bons outils technologiques. Nous sommes convaincus que la solution technologique adaptée peut transformer radicalement les habitudes de travail des professionnels. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.