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Baromètre 2016 Converteo (ADLPerformance) : Etat des lieux du marché de la web analyse et du tag management

Converteo (ADLPerformance), cabinet de conseil spécialiste du digital et de la data, a réalisé un baromètre des solutions de web analyse et de tag management les plus utilisées par les 200 premiers sites de l’Alexa rank en France afin de dresser un état des lieux du marché et de l’utilisation de ces outils. 

Les grands enseignements : un marché mature avec une tendance au double équipement 

Principal enseignement de cette étude : le marché est mature ! En effet, près de 90% des sites du TOP 200 ont a minima, recours à l’une des deux solutions. En outre, la pénétration des solutions de tag management augmente de 3 points entre 2016 et 2015 pour atteindre 38% des sites du Top 200. En revanche, cela n’est pas le cas dans le Top 50 (-2 points).

Par ailleurs, les acteurs optent de plus en plus pour des stratégies data-marketing globales, en « stack », c’est-à-dire avec une suite d’outils proposée par le même éditeur.

Le multi-équipement en web analyse marque le pas

Le baromètre met également en lumière le fait que les sites choisissent désormais de n’exploiter qu’une seule solution de web analyse (51%) tandis qu’ils avaient tendance à les combiner auparavant (-20 points). Cela peut s’expliquer par le fait que Google Analytics est labellisé OJD depuis décembre 2015 et par la tendance à fonctionner en « stack », en utilisant les différents outils du même éditeur. En somme, la fin du multi-équipement en web analyse se confirme.

Les deux solutions les plus utilisées sont Google Analytics (71%) et AT internet (32%) aussi bien dans le Top 200 que dans le Top 50 (58%/38%), bien qu’elles soient en recul de -2 points pour Google Analytics et -9 points pour AT internet.

Quid des géants du Net ? Cette étude révèle que les 50 sites leaders (Google, Amazon, Facebook ou encore Instagram) optent pour des solutions de web analyse internes ou « in-house », c’est-à-dire qui ne sont pas identifiables par le baromètre. Les solutions les plus exploitées par le TOP 200 ne le sont donc pas nécessairement par le TOP 50 ! Pour autant, Adobe Analytics tire clairement son épingle du jeu puisqu’elle arrive en tête des outils les plus sollicités.

Le tag management : un outil complémentaire

En parallèle, les sites poursuivent leur équipement en solutions dédiées au tag management : 38% exploitent ainsi un tag management system en complément de leur outil de web analyse (+3 points). Par ailleurs, la proportion de sites exploitant seulement un outil de web analyse diminue (-4 points) mais reste majoritaire (52%) au sein du Top 200.

Enfin, il ressort que Google Tag Management s’impose comme leader des solutions (20%) mais ne gagne pas de points en termes de pénétration du marché. Le poids des autres solutions se maintient également : TagCommander 11% (- 1 point) et Adobe DTM 5% (+1 point). A noter que ce trio de tête est sous-représenté dans le Top 50 au profit de Ensighten et Tealium.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.