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Keyrus accompagne l’évolution des solutions de pilotage et de reporting du groupe APRIL à travers un Centre de Services dédié

Depuis juin 2015, le groupe APRIL a confié à Keyrus la maintenance de son socle BI. Le Centre de Services, créé dans le cadre de ce partenariat, garantit aux filiales du groupe APRIL l’accès à des ressources expertes et une réactivité optimale aux demandes d’évolution de leurs outils d’analyse, de pilotage et de reporting.

Keyrus, acteur international dans les domaines de la Data Intelligence, du Digital ainsi que du Conseil en Management et Transformation des entreprises, accompagne le groupe APRIL dans la gestion de son actif BI à travers une maintenance applicative évolutive, réactive et agile.

Le GIE APRIL Technologies, qui a pour rôle de conseiller la quarantaine de filiales d’APRIL sur leurs besoins en outils informatiques, a choisi Keyrus pour sa capacité à structurer et industrialiser cette activité de maintenance applicative en proximité ainsi que pour son expertise sur l’ensemble des technologies utilisées dans l’environnement BI du groupe : Talend, ODI, SAP BO, QlikView et SAS.
« Après avoir industrialisé notre socle BI, nous avons recherché un partenaire ayant les expertises requises pour nous accompagner dans la maintenance de ce parc applicatif voué à évoluer en permanence » explique Denis Bourdon, Directeur général d’APRIL Technologies. « Les compétences sur ces technologies étaient essentielles, tout comme l’implantation de Keyrus en région, qui a facilité la collaboration et le développement d’une confiance mutuelle entre les équipes. »

Relais en douceur grâce à une démarche en trois temps, de l’immersion à l’industrialisation

Afin de répondre, dans les délais attendus, aux demandes de correctifs et d’évolutions émanant des filiales du groupe, il était essentiel que l’équipe du futur Centre de Services Keyrus, en immersion dans les locaux d’APRIL, acquière dans un premier temps une bonne compréhension des logiques métiers et du périmètre fonctionnel à couvrir.
Forte de cette montée en compétence, l’équipe Keyrus est ensuite passée à la phase de pré-industrialisation : elle s’est séparée physiquement des équipes d’APRIL et a appris à travailler à distance. C’est au cours de cette étape de transition que Keyrus a affiné et documenté les procédures ainsi que les engagements de niveau de service (SLA) qui régissent l’activité du Centre de Services.
La troisième phase dite d’industrialisation est en cours depuis janvier 2016, Keyrus étant autonome et capable de respecter les SLA au coût et au niveau de qualité attendus.

« Les applications BI évoluent au rythme du business, et si la réactivité est une attente majeure des filiales, la qualité des réponses apportées est tout aussi importante » souligne Denis Bourdon. « C’est tout l’intérêt de la méthodologie en trois temps que Keyrus nous a proposée et nous avons aujourd’hui d’excellents retours de nos clients internes sur le niveau de service adapté et sécurisant de Keyrus, sous la vigilance de nos responsables d’applications. »

Accès simplifié à des ressources expertes et réactives

Lorsqu’un utilisateur signale un incident ou une demande d’évolution, il est automatiquement affecté au groupe du Centre de Services Keyrus qui répond au demandeur en s’engageant sur le délai de prise en charge et de résolution. Les spécialistes du Centre de Services sont alors capables de traiter de bout en bout la chaîne d’un incident, jusqu’à la demande de mise en production du correctif.

« La phase initiale était cruciale pour le succès de ce projet, afin de sécuriser la montée en compétence de nos équipes, d’identifier les points d’amélioration, tout en garantissant le maintien en condition opérationnelle. Grâce à cela, le Centre de Services offre aujourd’hui des prestations à haute valeur ajoutée » précise François Dilly, Directeur des Opérations, Keyrus Delivery Center. « Les ressources mutualisées permettent à APRIL de bénéficier de toute notre expertise sur des thèmes très techniques, comme l’amélioration des performances ou les migrations des socles applicatifs. »

« Nous sommes pleinement satisfaits de l’accessibilité et de la réactivité de l’équipe de maintenance applicative » confirme Denis Bourdon. « Non seulement les délais sont respectés, mais la qualité des traitements et la conformité par rapport aux besoins fonctionnels exprimés sont aussi au rendez-vous. »

Une relation de confiance

Le Centre de Services Keyrus assure aujourd’hui la maintenance des applications BI d’une douzaine de filiales du groupe APRIL. Dans les prochains mois, de nouvelles filiales devraient rejoindre le périmètre géré par le Centre de Services. Il est également prévu d’élargir les domaines d’intervention du Centre de Services en intégrant de nouvelles technologies et de nouveaux projets tels que le MDM (référentiel client).

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.