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Les PME au coeur de la stratégie environnementale d'Epson       

Les PME sont les moteurs de l’économie dans la plupart des pays en Europe, mais contrairement aux grandes entreprises, elles sont plus lentes à adopter des mesures environnementales dont elles pourraient bénéficier. Epson souhaite aider ses clients à effectuer cette transition en fournissant des produits et des services qui rendent le bureau plus efficace, meilleur et durable. 

Une étude du cabinet Quocirca, mandatée par Epson, révèle que seules 23% des entreprises européennes réalisent le potentiel des technologies économes en énergie. Elle montre des différences importantes entre les grandes entreprises et les PME : 74% des grandes entreprises voient la durabilité comme une priorité contre seulement 33% des PME. Le principal obstacle pour ces dernières étant le coût. 

Parmi les différentes activités quotidiennes énergivores et coûteuses des PME, figure l’impression en raison d’une utilisation excessive des consommables (encre, toner, papier et énergie). Or, des économies d’énergie allant jusqu’à 96% pourraient être réalisées en passant de la technologie laser à la technologie jet d’encre.  « En tant que fabricant de technologies mondialement reconnues, lorsque que l’on considère l’ampleur des défis environnementaux et sociaux auquel le monde fait face, il est de notre devoir d’entreprendre des actions ambitieuses en matière de développement durable » déclare Henning Ohlsson, Directeur de la responsabilité sociale des entreprises pour l’Europe, le Moyen Orient et la Russie chez Epson. 

Les PME qui souhaitent effectuer ce passage à la durabilité pourraient être surprises de découvrir qu’un appareil aussi simple qu’une imprimante peut présenter des avantages écologiques substantiels et contribuer aux objectifs RSE de l’entreprise.

Alors que certaines PME sont favorables lorsqu’il s’agit de remplacer les imprimantes laser par des imprimantes jet d’encre plus économes en énergie (30% des PME et 22% des grandes entreprises), elles sont en retard sur les grandes entreprises lorsqu’il s’agit de gérer de manière efficace leur environnement d’impression et ce dans un contexte où 53% des PME signalent un accroissement des volumes d’impression couleur. L’usage excessif de consommables (encre, toner, papier et énergie) est un exemple de ressources mal gérées par les PME et est à l’origine d’un énorme gaspillage avec un impact important sur la RSE. Bonne nouvelle, cette situation peut changer !

En suivant simplement huit étapes, les PME peuvent tendre vers un modèle d’impression plus durable.

  1. Evaluer l’impact environnemental réel : déterminer l’empreinte écologique de son entreprise comme étape préalable à l’implémentation/la mise en œuvre de nouveaux dispositifs. L’utilisation de solutions MPS (Managed Print Service) est l’approche idéale pour gagner en savoir-faire et efficacité.
  2. Envisager de s’équiper d’appareils intégrés : intégrer les opérations d’impression, de numérisation et de copie dans un seul appareil multifonctions permet de réduire les coûts.
  3. Acheter du matériel économe en énergie : acheter des produits étiquetés notamment Blue Angel et Energy Star (produits jusqu’à 40% plus économes en énergie).
  4. Sécuriser les impressions : mettre en place des impressions sécurisées grâce à une carte intelligente ou un code permettant de débloquer l’impression de documents depuis l’imprimante. Les documents imprimés et jamais récupérés représentent actuellement la plus importante source de gaspillage.
  5. Configurer des impressions basées sur des règles : définir des règles d’impression reposant sur les attributs de travail (nombre de pages, couleur, impression de brochure) pour imprimer  les documents sur des appareils plus économiques.
  6. Intégrer papier et flux de travail numérique aux multifonctions : installer une imprimante multifonctions qui permet une numérisation directe des documents dans le cloud.
  7. Encourager les pratiques de recyclage : définir des règles de recyclage pour le papier, les impressions et les cartouches. Rechercher des fournisseurs qui mettent en œuvre des programmes de réutilisation des cartouches usagées et de remplacement du papier courant par du papier recyclé afin de réaliser des économies substantielles.
  8. Mesurer et gérer : intégrer un appareil multifonctions pouvant mesurer la consommation d’énergie, l’utilisation des consommables et l’état des périphériques permet de faciliter la maintenance proactive et la visibilité sur l’empreinte carbone globale.

« Nous allons continuer à affiner nos technologies dans nos quatre domaines d’innovation (jet d’encre, communication visuelle, dispositifs portables et robotique) pour que nos clients soient toujours plus satisfaits et pour accroître notre contribution à l’amélioration de l’environnement. Nos objectifs sont ambitieux mais l’ampleur des défis environnementaux auxquels notre monde est confronté exige des réponses fortes et nous voulons continuer à être leader parmi les entreprises qui changent les choses. C’est notre devoir en tant que fabricant » conclut Minoru Usui, le président d’Epson.

 

Le Livre Blanc « PME : pallier les déséquilibres en matière de développement durable » est consultable sur ce lien

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.