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No More Ransom : Check Point et Europol s'associent dans la lutte contre les logiciels rançonneurs

Si vous ne saviez pas ce qu’est un logiciel rançonneur au début de cette année, il est fort probable que vous le sachiez maintenant. Les logiciels rançonneurs ont été l’événement majeur de 2016, aussi bien pour les entreprises que le grand public. En février, un hôpital de Hollywood a été obligé de payer l’équivalent de plus de 16 000 euros en bitcoins pour rétablir le fonctionnement de ses systèmes à la suite d’une attaque. Pendant le week-end de Thanksgiving, un logiciel rançonneur a frappé le métro Muni de San Francisco, obligeant son exploitant à fournir des trajets gratuits au public. Un logiciel malveillant s’est également propagé à des fichiers images malveillants sur Facebook et LinkedIn.

Les attaques ciblant les entreprises ont triplé depuis janvier 2016. Selon un nouveau rapport, elles ont atteint une fréquence d’une attaque toutes les 40 secondes, affectant une entreprise sur cinq dans le monde. Pour les consommateurs, c’est encore pire, avec une attaque toutes les 10 secondes.

Il est temps de lutter contre l’épidémie de logiciels rançonneurs, ce qui explique pourquoi Check Point a rejointle projet mondial No More Ransom, pour y apporter son expertise, développer de nouvelles solutions et proposer aux victimes de logiciels rançonneurs des alternatives au paiement de rançons. Ce projet a été lancé durant l’été 2016 par la police néerlandaise, Europol et des fournisseurs de solutions de cybersécurité, pour renforcer la coopération entre les services de police et le secteur privé afin de lutter ensemble contre les logiciels rançonneurs. Ses membres comprennent désormais des services de police de 22 pays à travers l’Europe, ainsi que la Commission européenne et des entreprises spécialisées dans la cybersécurité.

Sur le portail www.nomoreransom.org, des informations détaillées sont disponibles, expliquant ce que sont les logiciels rançonneurs et comment s’en prémunir. Elles précisent surtout comment les victimes d’attaques peuvent accéder à un ensemble d’outils gratuits pour les aider à débloquer et déchiffrer des appareils rendus inutilisables par différentes variantes de logiciels rançonneurs. Au titre de partenaire associé, l’outil Jigsaw Decryptor de Check Point, que nous avons publié en juillet 2016, figure sur le site aux côtés de 32 autres outils de déchiffrement.

Ces outils ont été créés grâce à différentes sources d’informations et méthodes : les erreurs d’implémentation des cybercriminels, l’ingénierie inverse, les actions des services de police ou des données communiquées par les criminels en ligne. Les victimes n’ont besoin que de fournir deux fichiers chiffrés et la note de rançon qu’ils ont reçue afin de déterminer si des solutions de déchiffrement sont disponibles.

Nous pensons que cette coopération étroite entre le secteur privé et les services de police internationaux est essentielle dans la lutte contre les cybercriminels qui utilisent les logiciels rançonneurs pour priver leurs victimes de grandes quantités d’argent, et pour contribuer à réduire le nombre croissant de campagnes de logiciels rançonneurs à grande échelle.

Une meilleure sensibilisation des entreprises et des consommateurs est également essentielle pour empêcher les logiciels rançonneurs d’atteindre leurs objectifs. Nous pouvons tous contribuer à l’intérêt général. Même de simples mesures de protection peuvent éviter beaucoup de dégâts. Notamment toujours faire des sauvegardes afin qu’une infection de logiciel rançonneur ne puisse détruire à jamais des données irremplaçables, utiliser un antimalwares robuste pour protéger les systèmes contre les logiciels rançonneurs, mettre tous les logiciels des PC à jour avec les tous derniers correctifs, et se méfier des emails provenant d’inconnus ou des emails suspects qui semblent provenir de contacts connus. Si vous êtes la malchance d’être touché par un logiciel rançonneur, voici nos propres conseils pour faire face à l’attaque.

Les logiciels rançonneurs sont un problème pour tous les internautes, aussi bien les collaborateurs dans de grandes entreprises que les particuliers qui surfent sur leurs appareils mobiles. Nous sommes tous logés à la même enseigne, et en collaborant à des initiatives mondiales telles que le projet No More Ransom, nous pouvons faire une différence ensemble.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.