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Nouveau rapport de Flexera Software : les failles de sécurité et le cloud refaçonnent la gestion des actifs logiciels

Comment réduire les risques et les coûts dans un contexte où les logiciels et leurs failles peuvent être présents sur n’importe quel environnement ?

Les logiciels sont aujourd’hui l’essence des entreprises. Les DSI se doivent donc de déterminer s’ils en achètent trop, si leur utilisation de leurs applications est conforme, et s’ils les protègent correctement des attaques des hackers.  Bien que les solutions de gestion des actifs logiciels (SAM) fassent l’objet d’une forte adoption en entreprise (selon un rapport publié récemment parFlexera Software), les risques de sécurité et la tendance massive à la migration vers le cloud transforment la définition du SAM, rendant ainsi l’évolution de ces solutions indispensable.

« La définition des logiciels d’entreprise a changé radicalement. Nous sommes passés de ressources informatiques tournant sur des appareils sur site à des actifs exposés aux risques de l’Internet, souvent virtualisés, ou tournant dans le cloud (et donc hébergées sur des infrastructures comportant leurs propres coûts et risques) », déclare R « Ray » Wang, analyste en chef et fondateur de Constellation Research.  « Les missions traditionnelles des solutions SAM sont trop limitées. Elles doivent désormais être élargies pour permettre aux entreprises de gérer leurs coûts et risques compte tenu de l’évolution des infrastructures informatiques. »

La plupart des entreprises utilisent désormais un mélange d’applications sur site, virtualisées et cloud.

Les technologies SAM traditionnelles et obsolètes sont alors incapables de gérer les coûts et risques d’environnements complexes combinant postes de travail, datacenters et cloud.  Les principaux enseignements du rapport :

  • Windows est encore là : pour près de trois quarts (73 %) des entreprises, la majorité (80 %) des applications pour postes de travail tourne sur Microsoft Windows.
    • Chronique d’une disparition annoncée ? Le pourcentage ci-dessus devrait être réduit à 64 % dans les deux prochaines années.
  • Une réalité virtuelle : 39 % des organisations affirment qu’au moins un quart de leurs applications sont virtualisées.

Le SaaS fait ses preuves : dans 20 % des organisations, plus d’un quart des applications sont en mode SaaS.

  • Adoption partielle ou massive du cloud : 47 % des entreprises ont des applications dans un cloud public, 84 % dans des cloud privés
  • Le problème fréquent du manque de sécurité : seules 29 % des organisations assurent une supervision constante de leurs systèmes afin de repérer les logiciels n’étant pas sous licence ou non autorisés pour des raisons de sécurité.

« À l’époque, les solutions SAM étaient spécialisées dans l’optimisation des dépenses autour d’applications pour postes de travail, mais aujourd’hui, ces logiciels peuvent être hébergés sur desdatacenters, des équipements intelligents ou des services de cloud hybrides. En outre, ces applications augmentent les risques pour les entreprises, comme celui qu’une faille soit exploitée par des pirates.  Nous devons donc revoir la portée de la gestion des actifs logiciels », déclare Tom Canning, vice-président des solutions et de la stratégie d’entreprise chez Flexera Software.  Les outils SAM doivent évoluer afin d’offrirdes capacités d’automatisation, pour permettre aux entreprisesde minimiser leurs coûts et les risques, quel que soit l’environnement sur lequel tournent les logiciels.  Les éditeurs n’ayant pas su s’adapter doivent s’attendre à se retrouver distancés, et malheureusement beaucoup d’entre eux sont actuellement sur cette voie. »

Télécharger le rapport : Les nouvelles tendances du Sofware Asset management

 

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.