in

Tech Data lance l’activité IoT au niveau européen et propose sa 1ère collaboration exclusive avec Dell et NEXIONA

« Gartner Inc. prévoit que 5,5 millions de nouveaux objets seront connectés tous les jours en 2016, avec l’Internet des Objets générant des demandes de services d’une valeur de 235 000 milliards de dollars, soit 22 % de plus que l’année précédente. Dans ce contexte de croissance rapide, notre objectif est d’aider les partenaires à cibler le marché intermédiaire, car des millions de PME commencent à adopter ces solutions IoT en déployant des capteurs à une échelle plus modeste, » explique Victor Paradell, vice-président de la division Smart IoT Solutions de Tech Data Europe.

Un positionnement supplémentaire pour Tech Data

Tech Data se positionne aujourd’hui comme un agrégateur de solutions IoT. Tech Data a pour objectif de rendre le déploiement de l’IoT véritablement plus simple en intégrant l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de l’Internet des Objets et en fournissant des solutions validées de bout en bout.

Dans sa démarche, Tech Data associe les acteurs historiques de l’IT et de nouveaux partenaires spécialisés dans la fourniture des équipements, des capteurs et des services Digitaux (Analytics, maintenance préventive par exemple).

Tech Data propose également d’accompagner les clients intégrateurs et revendeurs dans l’apprentissage de l’ensemble des technologies de l’Ecosystème de l’IoT via une formation sur-mesure.

MIIMETIQ EDGE, la première solution dédiée IoT chez Tech Data

Dans la cadre du lancement de cette activité, Tech Data dévoile MIIMETIQ EDGE, une plateforme de développement d’applications tout en un pour l’Internet des objets (IoT) qui sera disponible en France début 2017.

MIIMETIC EDGE est portée par la passerelle Dell Edge 5000, équipée d’un processeur Intel®, qui permet :

  • La création d’un réseau d’objets connectés local qui s’adapte à l’installation existante du client final grâce à un grand nombre de protocoles de communication disponibles.
  • Le développement des processus d’automatisation, de collecte de données et des tableaux de bord-sans programmation/sans codage– via une interface graphique permettant un déploiement et des modifications rapides des applications déployées.
  • Le stockage des données en local ou dans le Cloud  (via Azure IoT hub ou IBM Watson IoT) en fonction de la nature et des besoins du client.

La possibilité d’ajouter des services d’analyse de données comme la maintenance préventive.
Tout en respectant les bonnes pratiques en termes de Cybersécurité pour la protection des processus et des données.

Les premières applications visées sont l’équipement de magasins, le transport, la logistique, le bâtiment et les parkings connectés avec comme bénéfice l’amélioration en continu des processus, la traçabilité des marchandises, un meilleur partage des espaces et des ressources …etc.

La solution MIIMETIQ EDGE sera présentée le 08 décembre lors de l’étape du Sympo Tech Tour 2016 à Paris.

Le projet IoT chez Tech Data  France

Pour porter ce projet en France, Christophe Fortuné prend la tête de cette activité IoT au sein de Tech Data France.

L’objectif étant de proposer aux clients des solutions IoT de bout en bout en s’appuyant sur les expertises de la Business Unit IoT Europe et de toutes les Business Units présentes actuellement en France. L’autre aspect de ce projet est d’aider les intégrateurs et revendeurs à se lancer dans cette nouvelle activité de l’IoT avec un support adapté et optimal.

Avant de rejoindre les équipes de Tech Data, Christophe Fortuné était en poste chez Accenture comme Senior Manager Digital IoT pour développer le business IoT sur leur plateforme Europe. Avant cela, Christophe a passé plusieurs années au sein de Schneider Electric en tant que Responsable de ligne de produits Smart building/Smart home.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.