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La majorité des multinationales n'utilisent toujours pas un système de payroll unique

  • Plus de 5% des multinationales assurent encore la gestion des salaires via des processus manuels
  • Près de deux tiers des entreprises utilisent plusieurs systèmes de payroll, selon les pays où elles sont présentes
  • Plus de la moitié (56%) des entreprises ont du mal à maîtriser leur système de payroll au-delà des frontières

Plus de 5% des multinationales n’utilisent pas de système automatique de payroll et effectuent encore manuellement la gestion de leurs salaires. Près de deux tiers (65%) des répondants utilisent plusieurs systèmes de payroll dans les différents pays où ils sont présents. Cette pratique nuit considérablement à la constance et à la précision de la gestion, ainsi qu’à une vue d’ensemble. Voilà les principaux enseignements tirés d’une étude internationale menée par le prestataire de services RH SD Worx auprès de 500 managers RH et gestionnaires payroll.

Les multinationales sont convaincues des avantages d’un système unique de payroll 

Plus de 90% des répondants sont convaincus des avantages d’un système unique de gestion de payroll pour l’ensemble de leurs succursales dans le monde. Pourtant, moins d’un tiers (29%) des multinationales ont effectivement recours à un seul système.

Le plus grand problème qui touche les gestionnaires payroll des multinationales utilisant plusieurs systèmes différents concerne la précision des divers systèmes selon les pays (56%). Ils sont par ailleurs 42% à regretter l’absence des accords cohérents à travers le monde, ce qui impacte le niveau de service. Plus d’un tiers des répondants (34%) déplore le poids de la gestion des salaires et les coûts subis par l’entreprise. Les autres problèmes évoqués sont le temps investi dans la gestion des partenaires (29%) et le manque d’options de reporting international (20%).

Thierry Vanbever, Director Global Services & Solutions chez SD Worx: « Cette étude révèle clairement que la plupart des entreprises internationales n’ont pas conscience du fait que l’inefficacité de leur système de payroll induit une augmentation des coûts et de la complexité des processus, et impacte donc directement la rentabilité de l’entreprise. Ce point devrait être inscrit à l’ordre du jour des plus hautes sphères des multinationales. L’adoption d’un système de payroll unifié devrait être un des objectifs stratégiques de chaque entreprise. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.