Dans le cadre du plan pluriannuel 2015-2017 contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé a lancé une expérimentation visant à évaluer l’apport de solutions de type « coffre-fort numérique » permettant de faciliter l’accès aux droits de personnes en situation de précarité. CDC Arkhinéo, Tiers de confiance archiveur et filiale de la Caisse des Dépôts, et Primobox, Plateforme de dématérialisation et de signature électronique de documents, se sont associés pour proposer une solution dans le cadre de cette expérimentation menée par l’UNCCAS (Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale) et la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale).
Faciliter les démarches par les usages du numérique
Ce programme, lancé en juillet dernier, s’adresse aux personnes en situation de précarité, avec l’objectif de permettre à chacun(e) de conserver ses documents administratifs et pièces justificatives tels que livret de famille, carte nationale d’identité et justificatif de domicile. Il facilite également les démarches administratives, l’accès aux droits, sensibilise et forme aux usages des outils numériques pour les démarches administratives.
L’usage du coffre-fort est gratuit pendant toute la durée de l’expérimentation. Il permet de stocker et partager avec les services administratifs les pièces justificatives nécessaires aux démarches, et fournit des garanties de sécurisation des données personnelles.
CDC Arkhinéo et Primobox ont répondu à l’appel à coopération lancé en mars. Les deux sociétés font partie des 5 offreurs de solutions retenus et accompagneront les CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale) de Nice et de Paris.
Cette expérimentation est mise en œuvre pour une durée d’un an. « Nous sommes fiers de participer à cette expérimentation et convaincu que le numérique est un facteur de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale » Charles du Boullay, Président de CDC Arkhineo