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Diffusion de vraies ou fausses informations… comment vérifier ? Arnauld Dubois, PDG de DHIMYOTIS

La vérification des informations sensibles est en effet un grand sujet d’actualité. Depuis quelques jours, des fausses informations créent des désastres ou impactent la vie quotidienne.

D’un côté, GOOGLE et FACEBOOK sont vivement critiqués par une bonne partie des américains pour avoir sponsorisé des informations liées aux élections, sans les avoir vérifiées.

D’un autre côté, VINCI subit en bourse une perte énorme suite à un faux communiqué de presse qui a été mal vérifié.

Il existe pourtant des techniques pour connaître l’origine d’une information.

Si cette information est reçue par un mail certifié, le destinataire peut vérifier de façon sûre qui est l’expéditeur du mail. Pour pouvoir certifier vos mails, vous devez vous équiper d’un Certificat numérique ID normé. Cette pièce d’identité, qui est intégrée au mail, est vérifiable immédiatement par le destinataire.

Si cette information est présente sur un site, il faut au moins vérifier que le site est en HTTPS et qu’il utilise un Certificat SSL normé. En cliquant sur le cadenas présent sur le site, l’internaute peut vérifier l’identité du propriétaire du site. A titre d’exemple, quand vous allez sur le site de déclaration de vos impôts ou que vous naviguez sur le site de la CNIL, vous pouvez consulter le certificat SSL. En l’espèce il s’agit de CERTIGNA SSL, vous pouvez donc être serein sur la propriété de ces sites.

En Europe, les normes préconisées pour les Certificats numériques ID et SSL sont celles du du nouveau Règlement eIDAS sur la confiance numérique qui est entré en application le 1 juillet 2016.

dhymotisArnauld Dubois, PDG de DHIMYOTIS

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.