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3 questions sur le Test Numérique ENI

Christian Valenza, Directeur de la Formation et du Développement des compétences au sein de l’AFPA, et Jean-Pierre Parisot, Directeur des Programmes, reviennent sur la mise en place du Test Numérique ENI au sein de leur organisation.

Pourquoi avoir mis en place un outil de diagnostic numérique dans votre organisation ?

« L’AFPA étant en pleine transformation digitale (intégration d’un CRM, nouvelle plateforme, création de MOOC…) nous devions évaluer nos collaborateurs en terme de connaissances digitales. » indique Jean Pierre Parisot. Il précise : « Le choix que nous avons fait est alors de nous servir du Test Numérique ENI™ comme un outil pour établir un diagnostic des connaissances numériques et en faire un levier de conduite du changement. »

Quels sont les points forts du test numérique ENI ?

« Le Test Numérique ENI™ est un réel outil permettant de poser un regard objectif sur cette dimension transverse qu’est la transformation digitale, en milieu professionnel. » confie Jean-Pierre Parisot. Il explique : « Ses points forts sont d’être global, d’aborder le champ du numérique de manière large. Il est multi métiers et multi entreprises, et permet donc d’effectuer un positionnement précis sur les connaissances d’un collaborateur, d’un service et même de toute l’entreprise. Ainsi l’intérêt du Test est de développer les progrès individuels au profit de la performance collective. »

Quels sont les facteurs clés de succès pour la mise en place d’un outil d’évaluation des connaissances numériques ?

« Pour débuter notre utilisation du Test Numérique ENI™ et avant de le déployer à l’ensemble de nos collaborateurs, nous avons privilégié les équipes pédagogiques et les managers (le dispositif de production de l’Afpa) » confie Jean-Pierre Parisot.
Il explique : « Pour eux, le diagnostic s’inscrit dans un format d’une demi-journée, intégrant une contextualisation, le passage du diagnostic, l’interprétation des résultats et un recueil de leurs souhaits de formation. Les conditions de réussite de ce diagnostic sont de mettre en place une bonne communication sur l’outil et sur ce que l’on veut en faire. De plus, l’implication, et l’engagement du management, sont primordiaux. Enfin, il est souhaitable de ne pas se focaliser sur les scores individuels mais aussi sur la performance collective au service d’un projet. »

 

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.