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Selon le « Shipping Index » de Pitney Bowes, le volume d’expéditions transfrontalières devrait augmenter de 20 % d’ici 2018

Selon le tout dernier indice, le volume mondial des expéditions de colis a progressé de 2,9 % en 2015

Pitney Bowes, une entreprise technologique mondiale qui propose des solutions et produits innovants pour stimuler le commerce aux quatre coins du monde, publie aujourd’hui la nouvelle édition de son indice des expéditions de colis, le « Pitney Bowes Shipping Index ». Cette étude annuelle mesure à la fois le volume et les sommes consacrées aux expéditions de colis inter-entreprises, entre entreprises et particuliers, entre particuliers et entreprises et à destination des particuliers jusqu’à 31,5 kg dans 12 grands pays : États-Unis, Canada, Brésil, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Norvège, Suède, Japon, Australie et Inde. À partir de données propriétaires et publiques, l’indice d’expédition de Pitney Bowes a établi que 31 milliards de colis ont été expédiés en 2015, soit une augmentation de 2,9 % par rapport à 2014. Selon cet indice, ce volume devrait connaître un rythme de progression annuel (CAGR) compris entre 5 et 7 % d’ici 2018, les expéditions transfrontalières arrivant en tête.

« Compte tenu de la croissance que nous avons enregistrée ces dernières années dans le commerce électronique et les expéditions de bureau (office shipping), il n’est guère surprenant que le marché mondial du transport de colis poursuive sa progression à un rythme soutenu », a déclaré Lila Snyder, President, Global Ecommerce Pitney Bowes. « Cette croissance a d’importantes répercussions sur les entreprises de toutes tailles. L’augmentation de la demande élargit la palette d’offres disponibles auprès d’un nombre croissant de transporteurs mondiaux, nationaux et régionaux. Cependant, gérer plusieurs transporteurs et expédier des marchandises au-delà des frontières nationales soulève de nouveaux défis et augmente la complexité des opérations.

Le Shipping Index de Pitney Bowes, le seul et unique index à s’intéresser au marché mondial de l’expédition de colis, confirme que les États-Unis demeurent le marché Numéro 1 pour le transport de colis avec plus de 11,8 milliards d’unités expédiées en 2015, ce qui représente un chiffre d’affaires de 85 milliards de dollars. Le Japon, Allemagne, le Royaume-Uni et la France complètent le Top 5 avec un volume de colis de respectivement 9,4, 3,0, 2,2 et 1,5 milliards d’unités expédiées en 2015. Au plan mondial, le marché du transport de colis est essentiellement tiré par l’essor du commerce électronique et l’augmentation du nombre d’acheteurs en ligne à travers le monde. Parmi les pays analysés dans cet index, les États-Unis forment le marché le plus important pour le e-commerce de détail, suivis par le Royaume-Uni, le Japon, l’Allemagne et la France.

« La forte croissance du marché des expéditions de colis, tant sur le plan domestique qu’entre pays (expéditions transfrontalières), se traduit par une complexité croissante pour les entreprises de toutes dimensions », a déclaré Mark Shearer, Executive Vice President and President, Pitney Bowes. «  Les petites et moyennes entreprises (PME) ont notamment du mal à gérer la multiplication des options d’expédition, des niveaux de services et des offres de suivi 24/7. Les entreprises sont également confrontées au défi que représente l’association de leurs activités physiques et de procédés numériques en vue d’optimiser les expéditions, tout en augmentant la valeur ajoutée et le niveau de satisfaction des clients. »

Amérique du Nord : une augmentation en hausse grâce à la croissance économique, aux expéditions d’entreprise et au commerce sur Internet

  • En Amérique du Nord, le volume d’expédition de colis a augmenté de 3,6 % en 2015, atteignant 11,8 milliards d’unités aux États-Unis, et 1,6 % au Canada (0,55 milliard d’unités).
  • En 2015, les entreprises américaines ont dépensé plus de 85 milliards de dollars pour expédier des colis, soit une hausse de 1,2 % par rapport à 2014.
  • La croissance du marché des colis aux États-Unis est essentiellement liée à la forte croissance économique, à l’essor de « l’office shipping » et à la progression des ventes de détail sur Internet.
  • Les expéditions d’entreprise (« office shipping ») représentent environ 40 % du marché des colis aux États-Unis1, ce qui comprend des paquets et grandes enveloppes envoyés par les entreprises dans le cadre de leurs activités quotidiennes.

En Europe, la croissance est tirée par l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France

  • Le marché allemand est le plus important en Europe avec plus de 2,9 milliards d’unités expédiées en 2015. La croissance de ce marché est principalement tirée par les envois B2C, propulsés par l’essor du commerce électronique. En Allemagne, le chiffre d’affaires des expéditions a augmenté de 6,4 % en 2015 pour atteindre 12,7 milliards d’euros.
  • Au Royaume-Uni, le volume des expéditions de colis et le chiffre d’affaires ont respectivement progressé de 6 % pour atteindre 2,2 milliards d’unités, et de 10,1 % pour totaliser 8,9 milliards de livres sterling.
  • En France, le marché a augmenté de 4,7 % en volume (1,5 milliard de colis expédiés) et de 4 % en volume d’affaires, se chiffrant à 9,7 milliards d’euros.

Résultats mitigés en Asie-Pacifique : volume en baisse au Japon et palme de la croissance à l’Australie

  • Dans la région Asie-Pacifique, le volume des expéditions a chuté de 1,7 % au Japon, deuxième marché mondial pour les envois de colis, contrairement aux dépenses qui ont progressé de 2,6 % pour totaliser 2,480 milliards de yens.
  • En Australie, le marché a progressé de 8,8 % en volume et de 8,2 % en volume d’affaires pour atteindre 9,6 milliards de dollars australiens.
  • En Inde, le volume des colis a augmenté de 8,2% à 3,4 millions et les dépenses ont augmenté de 17,2% à 110,15 milliards de roupies

La précision et l’exactitude des expéditions sont des critères primordiaux pour les entreprises de commerce électronique du monde entier. Selon une étude consacrée par Pitney Bowes aux achats effectués au plan mondial, près de la moitié des consommateurs déclarent avoir rencontré des difficultés pour effectuer leurs achats en ligne au cours de la période des fêtes de fin d’année. Des problèmes tels que la livraison à la bonne adresse, la perte d’articles ou des inexactitudes dans le suivi des envois, représentent plus de la moitié des motifs d’insatisfaction.

Le Shipping Index de Pitney Bowes se concentre sur l’expédition de colis pesant jusqu’à 31,5 kg entre entreprises, entre entreprises et particuliers, entre particuliers et entreprises et colis à destination des particuliers. Tous les niveaux de service, dont la livraison à délai fixe garanti, sont inclus, contrairement aux services annexes offerts par les transporteurs (transitaires, gestion de la chaîne d’approvisionnement et livraison de fret).

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.