in

Signature d’un partenariat entre le Ministère de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et Le Groupe La Poste

Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et Nathalie Collin, Directrice-générale adjointe du Groupe La Poste en charge du numérique et de la communication ont signé un partenariat afin de mettre à la disposition des étudiants et des élèves un compte Digiposte + garantissant le stockage sécurisé, pérenne et gratuit de l’attestation numérique de leur Baccalauréat.

Ce service sera offert début janvier avec la mise à disposition par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche des attestations numériques du diplôme du Baccalauréat (professionnel, général ou technologique) via le portail www.diplome.gouv.fr.

La Poste, proposera gratuitement aux diplômés du baccalauréat un dispositif garantissant une conservation sécurisée et pérenne des attestations de diplômes numériques mais aussi un accès du bachelier à un univers d’usages autour de la gestion de sa vie administrative.

Après s’être connecté et authentifié sur www.diplome.gouv.fr, le diplômé viendra récupérer sa version numérique de l’attestation de son Baccalauréat, sous la forme d’un document au format PDF.

Il lui se sera proposé de visualiser et d’accéder à son attestation de diplôme dans son coffre-fort numérique Digiposte +. 

Les futurs diplômés choisissant Digiposte + bénéficieront d’un dispositif leur permettant d’accéder, depuis l’appareil de leur choix (ordinateur, smartphone ou tablette), de façon sécurisée et pérenne, aux attestations de diplôme numériques (Baccalauréat, BEP…,) et à terme à d’autres attestations de réussite (JDC, ASSR, B2i…). 

Digiposte +, véritable assistant numérique, donne également au diplômé un accès à un univers d’usages et de services autour de la gestion de sa vie administrative.

Digiposte + : l’assistant NUMERIQUE qui simplifie LA VIE

Digiposte +, est un assistant administratif et personnel permettant, outre la gestion et le stockage de documents, la gestion de la vie administrative. Capable d’interprétations, de conseils et d’actions, Digiposte + sera un véritable assistant personnel au quotidien ; il ira chercher les documents dématérialisés (factures, attestations, relevés bancaires…) sur Internet pour les classer, les indexer, les mettre à jour intelligemment et pourra alerter sur les échéances à venir.

Digiposte + est une application mobile qui permet d’importer, classer dans des dossiers et stocker automatiquement les documents importants dans la limite de 5 Go et de 5 collecteurs.

Très ergonomique, Digiposte + est organisée autour de 3 dossiers principaux (mes documents, mes démarches et mes organismes) et de plusieurs univers.

Au moment de son lancement, l’application en comprend deux : « ma famille » et « mes biens ». « Ma famille », bâti comme un réseau neuronal, permet de partager très simplement des documents avec ses proches sans limite de durée.

Ces univers seront rapidement rejoints par « mon travail » et « ma voiture ». De nouvelles verticales seront, par la suite, proposées régulièrement. 

Un véritable e-assistant administratif et personnel

L’application accompagne chaque utilisateur dans la réalisation de ses démarches administratives (renouvellement de pièces d’identité, inscription sur les listes électorales…). Elle indique la liste des documents indispensables mais surtout les regroupe et les met automatiquement à jour au sein d’un même dossier.

Les documents (factures, relevés, attestations…) sont importés automatiquement. Digiposte + va directement les chercher sur le Web, après consentement de l’utilisateur. Ainsi, seuls les justificatifs les plus récents sont sélectionnés lors de la constitution d’un dossier (location immobilière, inscription à un club de sport, mariage, etc.)

Digiposte + est capable de gérer les échéances et rappeler la fin de validité des documents.

Il invite à prendre de bonnes initiatives comme prendre une photographie des biens de valeurs, pour la ranger avec les factures et garanties correspondantes.

Et dès 2017, pour plus d’intuitivité et d’interactivité, l’application embarquera des technologies d’intelligence artificielle.

Dans un avenir proche, l’application reposera sur des technologies de machine learning et deviendra véritablement « intelligente ». L’e-assistant sera ainsi capable d’anticipation, de suivi de remboursements, de data visualisation, d’interprétation de documents, etc. A titre d’exemple, des rappels pour effectuer le contrôle technique de son véhicule, pour le renouvellement d’un passeport arrivant à échéance avec les pièces à fournir, pour une échéance pour dénonciation d’un abonnement… 

Sécurité, contrôle des données

Les utilisateurs de Digiposte + contrôlent et gèrent eux-mêmes leurs données personnelles et les autorisations de partage.

Les envois de documents sont sécurisés lors des partages comme lors de leur récupération.

La protection et l’accessibilité des informations personnelles sont garanties par leur conservation en France, pour une durée de 60 ans, dans le coffre-fort numérique de La Poste, Digiposte.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.