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Le Black Friday est, d’après une récente enquête, devenu un phénomène mondial

D’après une enquête internationale sur les achats en ligne effectuée pendant la période des fêtes auprès de 3 400 participants de huit pays industrialisés, le Black Friday est un phénomène que l’on commence à observer hors des États-Unis.

Environ 26 % des personnes interrogées aux États-Unis ont déclaré envisager d’effectuer des achats en ligne lors du Black Friday et 28 % d’entre elles envisagent de le faire lors du Cyber Monday. Les moyennes calculées pour les huit pays montrent que 16,5 % des personnes interrogées préfèrent effectuer des achats en ligne lors du Black Friday alors qu’elles ne sont que 9 % pour le Cyber Monday.

D’après une enquête menée au début du mois de novembre 2016 par One Hour Translation, la plus grande agence de traduction au monde proposant des services de traduction à des milliers de sociétés d’e-commerce internationales, de plus en plus d’achats sont effectués lors du Black Friday en dehors des États-Unis, dans d’autres pays industrialisés.

L’enquête a été menée en partenariat avec Google Consumer Surveys auprès d’un total de 3 400 participants de huit pays développés : États-Unis, Canada, France, Allemagne, Espagne, Australie et Japon. La question posée par One Hour Translation était : « Durant quel(s) jour(s) de l’année envisagez-vous d’effectuer vos achats en ligne ? » Les personnes interrogées avaient le choix parmi plusieurs réponses. L’enquête a analysé 1 000 réponses aux États-Unis, 600 réponses au Royaume-Uni et 300 réponses dans chacun des six autres pays.

Aux États-Unis, environ 26 % des personnes interrogées envisagent d’effectuer des achats en ligne lors du Black Friday qui tombera le 25 novembre cette année, et 28 % pensent effectuer leurs achats lors du Cyber Monday (le  28 novembre).

La moyenne des huit pays sondés montre que 16,5 % des personnes interrogées préfèrent effectuer des achats en ligne lors du Black Friday et 9 % lors du Cyber Monday. Ces données démontrent clairement que le Black Friday, événement commercial devenu populaire aux États pendant les années 60, s’étend de plus en plus en dehors des États-Unis.

Au Canada, 19,5 % des personnes interrogées ont déclaré envisager d’effectuer des achats lors du Black Friday, contre 8 % lors du Cyber Monday. Au Royaume-Uni, les scores sont de 27 % pour le Black Friday et 10 % pour le Cyber Monday, ils sont respectivement de 12 % et 8 % en Allemagne.

En Espagne, 29 % des personnes interrogées ont déclaré envisager d’effectuer des achats lors du Black Friday, pour 5 % lors du Cyber Monday.

Les résultats en Australie sont de 11 % pour le Black Friday et de 6 % pour le Cyber Monday. 17 % de la population masculine interrogée en Australie a déclaré être intéressée par le Black Friday.

Le Black Friday n’intéresse, pour le moment, pas vraiment les acheteurs français. L’enquête a montré que 18 % des français âgés de 25 à 44 ans interrogés étaient intéressés par les promotions en ligne du Black Friday, mais qu’elles ne suscitaient aucun intérêt chez les plus de 45 ans. Les scores généraux en France s’élèvent à 7 % pour le Black Friday et 2 % pour le Cyber Monday.

Le Japon est le pays semblant montrer le moins d’intérêt pour les achats en ligne frénétiques à l’approche des fêtes de Noël. Les scores aux Japon s’élevaient à 5 % pour le Black Friday et 3 % pour le Cyber Monday. Les résultats démontrent cependant un intérêt plus fort du segment des 15-34 ans dont 13 % ont exprimé leur intérêt pour le Black Friday et 10 % pour le Cyber Monday.

Les jeunes issus de la génération Y sont les premiers à s’adonner aux achats en ligne frénétiques durant la période des fêtes

D’après l’enquête de One Hour Translation, les jeunes âgés de 18 à 34 ans sont ceux qui effectuent le plus d’achats en ligne lors du Black Friday et du Cyber Monday.

Aux États-Unis, 44 % des 18-34 ans interrogés ont déclaré envisager d’effectuer des achats en ligne lors du Black Friday, et 42 % lors du Cyber Monday. Pour les 35-64 ans interrogés, les résultats s’élèvent à 21 % pour le Black Friday et environ 23 % d’entre eux envisagent d’effectuer des achats lors du Cyber Monday. Dans la catégorie des plus de 65 ans, seulement 5 % des personnes interrogées envisagent d’effectuer des achats en ligne lors du Black Friday, pour 12 % lors du Cyber Monday.

Le groupe des 35-64 ans est également celui dont les pourcentages sont les plus faibles en dehors des États-Unis – Canada (18 % d’entre eux ont l’intention d’effectuer des achats en ligne lors du Black Friday et 8 % lors du Cyber Monday) ; Royaume-Uni (25 % pour le Black Friday et 10 % pour le Cyber Monday) ; France (7 % et 2 % respectivement) ; Allemagne (13 % et 7 %) ; Australie (10 % et 4 %) et Japon (5,5 % et 3 %). L’Espagne s’est démarquée avec 31 % des 35-64 ans choisissant le Black Friday, mais seulement 6 % pour le Cyber Monday.

Nous pouvons également observer des données intéressantes chez les plus de 65 ans vivant en dehors des États-Unis. Le Cyber Monday ne suscite aucun intérêt au sein de cette population en Espagne, en France, au Japon et au Canada et 5 % d’entre eux se déclarent intéressés en Australie pour 14 % en Allemagne. À l’inverse, 36 % des plus de 65 ans interrogés en Espagne ont déclaré avoir l’intention d’effectuer des achats en ligne lors du Black Friday, ils étaient 9 % de cette classe d’âge en Australie, 14 % en Allemagne et 0 % en France, au Japon et au Canada.

« Les jours événementiels d’achats en ligne durant la période des fêtes de Noël sont l’aboutissement des préparations entamées dès le début de l’année 2016 par les plus grands acteurs du commerce en ligne, » a déclaré Ofer Shoshan, co-fondateur et dirigeant de One Hour Translation. « Ces préparations consistaient entre autres à mettre à jour et à traduire les sites internet de manière à les adapter aux clients du monde entier. L’enquête que nous avons menée prouve que le Black Friday, jour commercial événementiel considéré jusque là comme typiquement américain, gagne en popularité même dans des pays développés non anglophones. »

ofer-shoshan-ceo%2c-one-hour-translationShoshan résume ainsi : « Les acteurs du commerce en ligne comprennent que pour augmenter leurs ventes et atteindre un large public dans le monde entier ils devront faire en sorte que les clients puissent accéder à leurs sites dans leur propre langue. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.