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La transformation digitale impose-t-elle un changement de culture ? Par Martial Jibrayel, Responsable développement des offres solutions, Computacenter France

Quand on parle de transformation Digitale, le mot qui revient le plus souvent est « utilisateur ». Ceci est logique, dans la mesure où toute la démarche de transformation digitale est centrée vers l’utilisateur. Ce concept n’est pas nouveau et cela fait déjà de nombreuses années que des démarches comme ITIL* ont mis l’utilisateur au centre de la transformation.

Mais quand on regarde la concrétisation de cette logique « user centric » dans l’entreprise, force est de constater que dans bien des cas, la pratique est loin de la théorie. Pourquoi ? Parce que mettre l’utilisateur et les usages au cœur de la transformation ne se décrète pas. C’est avant tout une affaire de culture d’entreprise.

Quand on discute avec les DSI, ils sont bien évidemment tous préoccupés par les utilisateurs finaux et la grande majorité de leurs projets sont menés dans le but d’améliorer la vie de ces utilisateurs. Mais la démarche pour y arriver reste très orientée autour de la technologie. Si votre équipe IT met en place le système de stockage le plus performant du monde, mais que vous, en tant qu’utilisateur mettez 2h pour trouver l’information que vous cherchez, quel est le gain pour vous de ce nouveau système de stockage ? La perception de la performance peut différer fortement suivant le point de vue et l’usage.

Les équipes IT perçoivent l’amélioration avec des métriques IT. Pour elles, le fait que le microprocesseur principal ne soit chargé qu’à 30% ou que les I/O (entrées-sorties) du nouveau système de stockage soient 4 fois plus rapides que l’ancien sont des gages de performances et donc de satisfaction pour les utilisateurs. Pour l’utilisateur, ce qui compte c’est le temps d’attente entre le moment où il tape « return » sur son clavier et celui ou le résultat s’affiche sur l’écran.

Dans une équipe de football, la performance individuelle des joueurs, si bons soient-ils, ne présage pas de la performance générale de l’équipe. Il en va de même pour un système d’informations. La performance des éléments qui le composent ne garantit pas une bonne interaction avec les utilisateurs. Dans un monde qui change vite, la capacité des utilisateurs à accompagner la stratégie et les changements de l’entreprise est cruciale. Les évolutions n’ont de sens que si les utilisateurs en tirent parti et accompagnent cette transformation.

C’est le sens de la transformation digitale. Il faut penser « utilisateur » et conduire toute la transformation dans cette logique. C’est donc un changement de culture, puisque pour arriver à ce résultat il faut mettre les métiers et les utilisateurs au cœur de la démarche de manière beaucoup plus importante que cela n’est fait aujourd’hui en impliquant également les RH pour bâtir une vraie culture de transformation « user centric ».

* Bibliothèque pour l’infrastructure des technologies de l’information

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.