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Conseils aux marques souhaitant s’implanter sur le marché africain – Expertise Dimelo

Dans les pays africains, la gestion de la relation client est bien différente de celle que nous connaissons en Europe.

Un rapport d’Internet Society remis en juin 2015 indique qu’alors que le nombre d’abonnés au téléphone portable effleure les 70%, le taux de pénétration d’Internet dépassait les 20%. Cette différence s’explique par un retard important en termes d’infrastructure.

Ainsi, les habitants ne jurent que par les réseaux sociaux et le mobile : un grand nombre d’Africains possèdent jusque 3 portables chacun et une très grande majorité possèdent un compte Facebook, devenu un canal de prédilection. Ainsi, alors que les mails sont réservés à l’échange B2B, les comptes Facebook des marques B2C ont un taux d’engagement très élevé sur leurs posts.

Les marques se sont ainsi emparées de ces nouveaux canaux, pour répondre aux habitudes et aux usages des Africains. Mais attention, pour les acteurs souhaitant s’implanter sur le continent africain, il faut se préparer à une relation client 100% digitale, très efficace et rapide.

En effet, il existe de nombreuses spécificités à prendre en compte. A titre d’exemple, les clients préfèrent nettement les pages Facebook publiques (plutôt que d’utiliser Facebook Messenger), et les délais moyens de réponses des marques sont de 15 minutes sur ce canal…

Les conseillers doivent ainsi être en nombre suffisant pour répondre à l’ensemble des sollicitations et ce 24h/24, 7j/7.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.