in

SMILE en chef de file sur la valorisation des Big Data

SMILE, leader européen de l’intégration et de l’infogérance de solutions Open Source, est une nouvelle fois salué pour son expertise technologique et ses investissements constants en recherche et développement en annonçant le lancement d’un vaste projet, mené avec des partenaires industriels et académiques : Armadillo, Proxem, Wallix, ESILV et LIPN.

Le projet PCU (Plateforme de Connaissances Unifiées), 100% open source, soutenu par le pôle de compétitivité Systematic Paris-Région – GTLL a été financé dans le cadre des appels à projets par la BPI et la Région Ile de France. Ce projet de grande envergure qui sera mené sur trente-six mois et qui mobilisera un budget de 3,5 millions d’euros s’inscrit globalement dans le contexte d’explosion massive des données que nous connaissons et vise à en optimiser leur valorisation et leur utilisation dans différents contextes d’usages et métier.

Les travaux de recherche et développement entrepris par les membres du projet ont pour objectif de créer une plateforme qui soit en mesure de valoriser toutes les données (internes, externes, venant du comportement client, etc.) utilisées par les entreprises dans leurs opérations de gestion quotidienne. D’un point de vue métier, bien que pouvant s’adapter à différents contextes d’usage, un focus particulier sera porté sur le e-commerce, qui est un secteur pour lequel ce projet apporte une très grande valeur ajoutée, et qui constitue un des cœurs de métiers de SMILE.

Badr CHENTOUF, DG Innovation chez SMILE : « Ce projet ambitieux s’inscrit dans la lignée des travaux réalisés par SMILE avec la solution ElasticSuite pour Magento, déjà déployée de nombreuses fois. La co-innovation avec les partenaires du consortium est un formidable levier pour apporter une valeur ajoutée forte sur des contextes métier précis, avec des innovations technologiques tant sur la plateforme que sur le cycle de la donnée. »

D’un point de vue technique, le projet intégrera différentes facettes telles que :

  • Le traitement de la donnée qui se fera en flux sur l’ensemble de son cycle de vie ;
  • La création de nouveaux algorithmes analysant le comportement utilisateur (machine learning );
  • La mise en œuvre d’une « usine » à moteurs de recherche multicanaux ;
  • Le développement d’une architecture modulaire et extensible qui se base sur les meilleures briques open source du marché.

Marc DUTOO, responsable projets R&D chez SMILE : « La recherche et développement s’inscrit dans l’ADN de SMILE et lui permet de s’imposer depuis de nombreuses années comme l’une des sociétés les plus innovantes sur le marché de l’intégration de solutions Open Source. Le projet PCU va nous permettre de répondre à des objectifs pragmatiques comme la simplification de la mise en œuvre des technologies Big Data pour l’optimisation du e-commerce. Plus globalement, il nous permettra également d’obtenir des fondations génériques permettant de facilement produire des plateformes dédiées métier de valorisation des données, grâce à une architecture déclinable par cas d’usage. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.