IDC vient de publier son dernier rapport prédictif 2017 et constate l’avènement de la Transformation Digital ainsi que la hausse des entreprises ‘Digital-Native’ : https://www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=prUS41888916
- D’ici à 2020, 50 % des entreprises du Global 2000 verront que la majorité de leurs activités dépendront de leur capacité à concevoir des produits, des services et des expériences digitaux.
- D’ici à 2019, 40 % de toutes les initiatives de transformation numériques – et 100 % de tous les efforts liés aux IoT – seront gérées par l’Intelligence Artificielle.
- D’ici à fin 2017, plus des 70% des entreprises du Global 500 auront des équipes dédiées à la transformation digitale et à l’innovation.
Alors que Couchbase a construit la nouvelle génération de base de données pour l’économie numérique, son vice-président EMEA Rowan Scranage soutient que les prédictions IDC sous-estiment significativement l’impact, le potentiel et les demandes de l’économie numérique.
IDC ne va probablement pas assez loin avec ses prédictions. En 2020, toutes les entreprises, organisations et industries performantes seront ‘Digital-First’ ou 100% digitales. Les données sont le nouveau pétrole qui fera fonctionner cette économie numérique; à condition que les entreprises apprennent à les utiliser correctement. Les pionniers du numérique, comme Google, Facebook et Amazon, ont tous construit leurs empires pas uniquement sur des données, mais sur l’utilisation de celles-ci en temps réel créant une véritable valeur ajoutée à l’expérience client, leur permettant d’innover et de définir les règles de l’économie digitale. Au cours des cinq prochaines années, les entreprises devront apprendre à utiliser plus efficacement leurs données en temps réel ce qui sera la clés de leur transformation digital, des services apportés à leurs clients et de leurs profits.
La transformation numérique ne peut être que l’élément essentiel, mais cela ne signifie pas que c’est une tâche facile. Les entreprises doivent comprendre qu’une nouvelle génération est nécessaire; en termes de technologie, en termes de compétences et même en termes de métiers. Par exemple, pour éviter aux DSI d’être ‘dépassées’, beaucoup d’entreprises ont recruté un Chief Digital Officer (CDO), ayant pour unique responsabilité de s’assurer que la transformation digitale soit un succès durable. De la même manière le CIO et leurs équipes opérationnelles ont besoin d’une véritable éducation afin de s’assurer qu’ils changent leur approche sur les Datas comme une ressource vivante qui doit être utilisée en temps réel.