in

Rapport prédictif 2017 (IDC) : pour Couchbase, les données en temps réel sont la clé de la transformation digitale

IDC vient de publier son dernier rapport prédictif 2017 et constate l’avènement de la Transformation Digital ainsi que la hausse des entreprises ‘Digital-Native’ : https://www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=prUS41888916

  • D’ici à 2020, 50 % des entreprises du Global 2000 verront que la majorité de leurs activités dépendront de leur capacité à concevoir des produits, des services et des expériences digitaux.
  • D’ici à 2019, 40 % de toutes les initiatives de transformation numériques – et 100 % de tous les efforts liés aux IoT – seront gérées par l’Intelligence Artificielle.
  • D’ici à fin 2017, plus des 70% des entreprises du Global 500 auront des équipes dédiées à la transformation digitale et à l’innovation.

Alors que Couchbase a construit la nouvelle génération de base de données pour l’économie numérique, son vice-président EMEA Rowan Scranage soutient que les prédictions IDC sous-estiment significativement l’impact, le potentiel et les demandes de l’économie numérique.

IDC ne va probablement pas assez loin avec ses prédictions. En 2020, toutes les entreprises, organisations et industries performantes seront ‘Digital-First’ ou 100% digitales. Les données sont le nouveau pétrole qui fera fonctionner cette économie numérique; à condition que les entreprises apprennent à les utiliser correctement. Les pionniers du numérique, comme Google, Facebook et Amazon, ont tous construit leurs empires pas uniquement sur des données, mais sur l’utilisation de celles-ci en temps réel créant une véritable valeur ajoutée à l’expérience client, leur permettant d’innover et de définir les règles de l’économie digitale. Au cours des cinq prochaines années, les entreprises devront apprendre à utiliser plus efficacement leurs données en temps réel ce qui sera la clés de leur transformation digital, des services apportés à leurs clients et de leurs profits.

La transformation numérique ne peut être que l’élément essentiel, mais cela ne signifie pas que c’est une tâche facile. Les entreprises doivent comprendre qu’une nouvelle génération est nécessaire; en termes de technologie, en termes de compétences et même en termes de métiers. Par exemple, pour éviter aux DSI d’être ‘dépassées’, beaucoup d’entreprises ont recruté un Chief Digital Officer (CDO), ayant pour unique responsabilité de s’assurer que la transformation digitale soit un succès durable. De la même manière le CIO et leurs équipes opérationnelles ont besoin d’une véritable éducation afin de s’assurer qu’ils changent leur approche sur les Datas comme une ressource vivante qui doit être utilisée en temps réel.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.