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Commentaire sur le l’attaque DDoS de Dyn et son impact conséquent sur le web US – F5

Suite à l’attaque DDoS qui a paralysée de nombreux sites de renoms aux Etats-Unis (Box, CNN, Imgur, PayPal Twitter, Spotify, Github, Airbnb, etc.), Vincent Lavergne, Directeur avant-vente de F5 Networks EMEA Europe commente:

« Le ciblage de DNS (Domain Name Systems) pour lancer des attaques DDOS est de plus en plus commun. DNS est en effet la technologie qui contrôle le trafic Internet et des emails et qui aide à gérer les messages entrants et sortants. DNS est la clef de voute de l’Internet permettant à tout un chacun de ne pas avoir à retenir les adresses IP des sites pour les applications mais leurs noms. »

« Les pirates ont récemment utilisé cette approche dans plusieurs attaques de haut niveau, comme par exemple dans le cas du botnet IoT Mirai utilisé plus tôt ce mois-ci contre OVH mais aussi auparavant lors de l’attaque qui a touché Spamhaus. Toutes deux ont en commun d’avoir été parmi les plus grandes attaques enregistrées à leur époque. Comme le prouve encore cette attaque, DNS est un protocole particulièrement ciblé de par la relative simplicité à forger des attaques puissantes (paquets UDP, technique d’amplification, etc.) ainsi que les dégâts causés. En effet si le DNS d’une société est indisponible, c’est l’ensemble des applications de cette entreprise qui ne sont plus accessibles. »

LAVERGNE VINCENT 017« Ce qui rend cette attaque différente c’est qu’un fournisseur de DNS spécifique, une société appelée Dyn ait été la cible, plutôt que des organisations spécifiques. En faisant cela, les pirates ont réussi à perturber un plus large éventail de cibles parmi les organisations qui utilisent les services du fournisseur dont des sites de renoms tels que Box, CNN, Imgur, PayPal Twitter, Spotify, Github, Airbnb, Reddit, etc. »
« L’impact généré par cette attaque deviendra plus clair avec le temps, mais les piratages de cette nature mettent clairement en évidence la nécessité pour les entreprises de bénéficier de capacités de sécurité DNS plus robuste. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.