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En lançant Smart Social, SmartFocus renouvelle les règles de la publicité sociale

  • En connectant directement leurs bases CRM aux bases de données Facebook, les marques ajustent le ciblage de leurs campagnes sociales en fonction de leurs données clients. Elles peuvent ainsi combiner la création de profils « lookalikes » avec leurs propres données afin de cibler de nouveaux profils similaires à ceux de leurs clients les plus engagés, ou d’effectuer des campagnes de remarketing sur des clients inactifs sur d’autres canaux. Enfin, elles limitent la Social Ad Fatigue en intégrant à leurs messages des contenus UGC (User Content Generated) personnalisés et contextualisés en temps réel.
  • Cette solution est intégrée à la plateforme The Message Cloud dont elle exploite pleinement les capacités de Machine Learning, de profilage clients (Smart Insight) et de détection-exploitation des contenus UGC (via la solution Smart Content lancée en France le mois dernier).

SmartFocus, leader mondial du marketing omnicanal intelligent, annonce le lancement et la disponibilité sur le marché français de Smart Social, une solution disruptive sur le marché de la publicité digitale. Grâce à ses fonctionnalités de Big Data, de profilage clients et de création de profils lookalikes, elle ouvre de nouveaux horizons aux marques utilisatrices de sa plateforme The Message Cloud.

Smart Social est l’une des très rares solutions au monde à pouvoir combiner les données des bases CRM avec les données des profils Facebook et Instagram qui comptent à eux deux plus de 2 milliards d’utilisateurs. Ce couplage rend possible une segmentation beaucoup plus fine des audiences et la construction de scenarii adaptés pour chaque campagne : exclusion de clients déjà en base, relance des clients qui ne se sont pas montrés réceptifs sur un précédent canal, retargeting, etc.

Les fonctionnalités uniques de « lookalikes » exploitent le savoir-faire de SmartFocus en matière d’analyse etd’exploitation marketing des profils clients. Elles permettent de diviser par 2 le coût par lead d’une campagne Facebook ou Instagram, les algorithmes de la plateforme The Message Cloud synchronisant les données du CRM client avec celles de la campagne Facebook en temps réel. Les marques équipées de Smart Social peuvent désormais s’assurer d’identifier et acquérir de nouveaux clients via Facebook et Instagram dont les profils sontsimilaires à ceux de leurs meilleurs clients. Dans tous les cas, ces informations restent la propriété de la marque et n’ont pas à être partagées avec les 2 réseaux sociaux.

« Les marques dépensent toujours plus pour acquérir des nouveaux clients qu’elles ont soit déjà en base, soit necorrespondent pas parfaitement à leur cible. Or toutes ont déjà la possibilité de connaître le profil type de leurs meilleurs clients et les plus engagés. Avec Smart Social, elles acquièrent la capacité de générer puis de cibler facilement leurs « lookalikes » à partir de leurs données clients, pour un coût par lead divisé par 2 et un coût par requête par presque 3. Ajoutez à cela une couche de personnalisation et de contextualisation des contenus, et vos campagnes obtiendront des résultats impressionnants », explique Arnaud Jolif, consultant chez SmartFocus.

Pour accroître encore davantage l’engagement client, Smart Social offre en effet la possibilité aux marques de combiner dans leurs campagnes de publicité sociale, contenus propres et contenus générés par les internautes(avis, images, vidéos, etc.) après demande d’autorisation préalable. La marque peut choisir d’intégrerdirectement à ces contenus sociaux des boutons d’actions afin d’engager des conversations dans Facebook.

Pour cela, Smart Social interagit étroitement avec la solution Smart Content au sein de la plateforme The Message Cloud. Smart Content comprend des fonctionnalités d’identification, d’analyse et de diffusion de contenus UGC qu’elle met au service de la création de conversations clients. Ces contenus, présentés sous forme de murs sociaux, de publications dans les emails ou sur les pages web ou de flux sociaux, sont fortement plébiscités par les consommateurs. On estime que 86% d’entre eux s’en servent comme indicateur de la qualité d’un produit ou d’un service et qu’ils inspirent 2 fois plus confiance que les autres types de contenus. Lorsqu’il est utilisé dans un cadre publicitaire, il permet notamment de combattre la « Social Ad Fatigue » en multipliant les contenus utilisés et ainsi de conserver l’attention du client.

La complémentarité de Smart Social et de Smart Content, qui sont l’une et l’autre intégrées au sein de la plateforme The Message Cloud, favorise ainsi à la fois la rétention et l’acquisition de clients de premier choix.

« Avec une solution totalement intégrée, nous répondons aux besoins des directions marketing en matière de connaissance et profilage clients, de création et d’exploitation de contenus enrichis et de personnalisation et de contextualisation des interactions en temps réel. En permettant à nos clients de synchroniser leurs données CRM avec Facebook et de créer des lookalikes, nous offrons des capacités uniques sur le marché de la publicité digitale. Nous renforçons ainsi la vocation de The Message Cloud est d’aider nos clients à toujours adresser le bon message, au bon moment et à la bonne audience, quel que soit le canal choisi », conclut Arnaud Jolif.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.