in

Pernod Ricard digitalise ses signatures mails avec Letsignit

Letsignit, éditeur de solutions de signature de mails en mode SaaS, accompagne le groupe Pernod Ricard dans le déploiement d’un projet d’uniformisation de ses signatures mails à l’échelle mondiale.

Pernod Ricard est le co-leader mondial des spiritueux Premium. Il exerce ses activités dans plus de 85 filiales et 100 sites de production. Il dispose d’un large portefeuille de marques internationales qu’il commercialise en déployant une stratégie de montée en gamme, la Premiumisation.

Fort d’une organisation décentralisée et d’une implantation internationale, le groupe a souhaité mettre en place une politique d’uniformisation des signatures mail de ses collaborateurs. Dans ce contexte, une première étape avait consisté à s’appuyer sur une société de service. Celle-ci avait développé une solution qui avait partiellement répondu au besoin historique mais qui était difficile à faire évoluer. La direction informatique a donc souhaité s’orienter vers une offre plus flexible lui permettant de mener à bien son projet dans les meilleures conditions.

Après avoir étudié les offres du marché, la solution Letsignit a été sélectionnée pour sa simplicité de mise en œuvre et ses nombreuses possibilités d’utilisation pour répondre à différents contextes d’usage. L’objectif étant tout simplement de s’appuyer sur un outil industriel pour gérer les signatures électroniques du siège et des filiales. À ce jour, la plateforme est utilisée dans plus de 26 filiales par 4 200 utilisateurs (une extension progressive est réalisée tous les mois).

L’un des grands atouts de la solution tient également à sa simplicité d’accès. Ainsi, les filiales et les départements communication peuvent directement gérer l’outil sans passer par le département informatique. Ce point est un réel différenciateur et contribue à accélérer le cycle d’adoption de la solution. De plus, cela permet d’intégrer rapidement de nouveaux visuels en cas d’évolution de la gamme et d’avoir une identité graphique toujours à jour.

Pernod Ricard apprécie également de ne pas avoir à gérer l’intégration et le support de la solution grâce à sa délivrance en mode Cloud. Ce point contribue à fluidifier la relation et à positionner l’excellence opérationnelle au centre de la relation entre les équipes de Letsignit et de Pernod Ricard. La qualité de la relation est également matérialisée par le support des équipes de Letsignit qui peuvent aller, en cas de besoin, jusqu’à accompagner les filiales du groupe dans la création de leur signature.

Cette première phase du projet se positionne donc comme une réussite opérationnelle largement exprimée par les collaborateurs. À terme, et au-delà du concept d’harmonisation de signatures, le groupe envisage d’utiliser Letsignit pour promouvoir différents événements internes par exemple.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.