in

Les grands leviers de la transformation numérique des entreprises – Par Andrea Zerial, Directeur Associé de Mind7 Consulting

La digitalisation croissante des entreprises les amène à repenser leurs modèles traditionnels et à utiliser de nouveaux outils pour mener à bien ce projet. Dans ce contexte, force est de constater que pour réaliser ce changement avec succès, différents projets doivent être mis en œuvre. Il est alors nécessaire de combiner des méthodologies et concepts issus des démarches qualité avec des solutions innovantes et performantes.

À ce stade, nous allons aborder deux grands volets incontournables pour réussir sa transformation digitale :

– La maitrise des processus

La plupart des entreprises ont, aujourd’hui, mis en œuvre des processus dans leurs organisations. Mais cela ne suffit pas. Dans un environnement mouvant, qui nécessite de s’adapter en permanence et en temps réel, il faut s’assurer que les processus soient respectés, efficaces et améliorés. À ce niveau, un travail de fond doit être réalisé et associer conseil et technologies.

L’objectif étant de concevoir une plateforme permettant d’assurer une gestion efficace des processus opérationnels et centraux de l’entreprise et de pouvoir visualiser rapidement leur bonne exécution. On comprend donc bien que pour mettre en œuvre ce dispositif, il soit nécessaire d’associer excellence technologique et prise en compte des spécificités organisationnelles et business de chaque entreprise. Cette première base permet notamment de construire un socle industriel qui est un prérequis pour mener à bien son projet de mutation digitale.

– La valorisation de l’information

En complément de ce premier élément, il est également primordial d’obtenir et de comprendre les informations réelles, du terrain, ou de l’extérieur. Le caractère critique de la donnée est au cœur même des démarches d’amélioration . Accéder simplement à de l’information pour l’utiliser et la valoriser est donc un axe-clé. À ce stade, la maitrise des notions de type moteur de recherche et big data est essentielle. Là encore, il est important de donner du sens aux données et de simplifier leur accès en offrant aux opérationnels un niveau d’information leur permettant de réaliser rapidement leurs opérations. Cela contribuera à accroître l’agilité des équipes et à renforcer la qualité de service délivrée.

Mener à bien sa transformation digitale est donc un projet d’entreprise qui nécessite un travail de fond préalable pour cartographier les étapes à mettre en œuvre. Il est également utile d’associer les collaborateurs à ce projet afin de les faire adhérer à cette transformation qui sera à terme génératrice de confort de travail, de performance et de succès pour toute l’entreprise et ses partenaires externes.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.