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La filière de la communication révèle le défi de l’emploi

Mise en œuvre d’un partenariat entre l’Observatoire COM MEDIA et Pôle emploi

La filière de la communication détient une place majeure au sein du paysage économique et social, en étant notamment troisième employeur européen derrière la filière de la construction et celle de la restauration (source Ernst & Young). Pour autant, sur la seule région Ile-de-France, nous pouvons constater que 10% des demandeurs d’emploi sont en recherche sur la filière de la communication. Dans ce contexte, l’Observatoire COM MEDIA et Pôle emploi Cadres Diderot porteront, dans les toutes prochaines semaines, des actions concrètes, opérationnelles et mesurables pour favoriser la dynamique de l’emploi au sein de cette filière.

La transformation numérique constitue une révolution sans précédent de par sa vitesse de diffusion et l’accélération des innovations. La filière de la communication et du marketing est au cœur de cette transformation notamment au regard des évolutions des modes de consommation, de la modification de la relation client mais également de la mutation de ses propres métiers.

En conséquence, le digital a des conséquences majeures sur l’emploi et la formation au sein de la filière communication & marketing composée de 19 secteurs activités (média, agences, événementiel, filière graphique…), regroupant plus de 40 000 entreprises autant traditionnelles que portées sur les nouvelles technologies, réalisant un chiffre d’affaires consolidé supérieur à 49Mds€ et consolidant plus de 400 000 emplois.

Afin de répondre cet enjeu, l’Observatoire COM MEDIA et Pôle emploi Cadres Diderot se sont rapprochés afin d’initier la démarche « Emploi & Formation ». Cette première en France pour la filière de la communication et du marketing permettra :

  • D’apporter aux entreprises de la communication un éclairage sur les nouveaux métiers mais aussi de leur apporter une visibilité sur les talents nécessaires à leur mutation
  • De proposer des axes pédagogiques permettant de mieux comprendre les évolutions des métiers de la communication et de soumettre des solutions pratiques et opérationnelles nécessaires à la transformation des entreprises
  • De favoriser les rencontres entre les talents et les entreprises de la filière de la communication
  • D’apporter un éclairage sur les tendances de l’emploi sur la filière de la communication en France selon les profils, les secteurs d’activités, les régions et les départements par la voie d’un baromètre

Ce partenariat se concrétisera de la manière suivante :

  • Actions de promotions des métiers auprès des équipes Pôle emploi et des demandeurs d’emploi
  • Organisation d’événements en faveur de l’emploi sur notre filière
  • Centralisation des contrats pour faciliter les relations entre Pôle emploi et les adhérents de l’association, dans un souci d’efficacité
  • Mise en œuvre, au bénéfice des adhérents de l’Observatoire COM MEDIA, de mesures permettant de diminuer le coût du travail ou de sécuriser les recrutements

Pour répondre à ces objectifs, Pôle emploi et l’Observatoire COM MEDIA ont lancé un groupe de travail réunissant des acteurs représentatifs de la filière ainsi que de l’emploi en France dont les premières actions seront déployées dans les toutes prochaines semaines.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.