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Quand les professionnels de l’industrie bancaire préparent l’avenir et investissent dans l’approche agile | Par Antoine Hemon-Laurens chez GMC Software France

Dans le cadre de la digitalisation des organisations, les banques connaissent de forts enjeux qui les amènent à accélérer leur transformation et doivent répondre à de nombreuses questions : quelles sont les priorités stratégiques de l’entreprise ? Quelles sont les technologies à utiliser ? Comment l’informatique peut-elle accompagner les banques dans leur développement ? Quels nouveaux canaux de communication faut-il intégrer ? etc.

Les entreprises traditionnelles, contrairement aux startups, doivent gérer un grand nombre de systèmes existants et de processus qui les empêchent souvent d’innover. Une banque bien connue a récemment mentionné qu’elle a réussi à faire baisser le nombre de ses systèmes et processus internes de 11 500 à 8 000.

Bien que cela soit une réalisation majeure, la banque doit encore maintenir 8 000 anciens systèmes qui impactent sa capacité d’innovation. La transformation de la banque a également été ralentie par un choc culturel entre les partisans du changement (culture agile) et les collaborateurs souhaitant conserver les approches empiriques. Ces éléments expliquent le relatif manque d’agilité des banques par rapport au FinTech.

Pour accroitre leur agilité, une approche consisterait à séparer l’équipe IT en deux groupes distincts.

Un groupe sera chargé de maintenir les systèmes existants dont la finalité est de réduire le nombre de systèmes tout en assurant une continuité de service dans les opérations bancaires traditionnelles. Le groupe doit être composé de professionnels qui disposent de bonnes connaissances dans les technologies traditionnelles telles que le langage de programmation COBOL, les systèmes mainframe, etc. Ils doivent également avoir une réelle compréhension de l’activité bancaire traditionnelle et veiller à la sécurité des données.

Un second groupe est chargé de préparer la transformation numérique de l’entreprise. Il travaille sur des projets tactiques qui n’impactent pas directement la production. Ce groupe travaille de façon autonome par rapport au reste de l’équipe informatique et doit être évalué en fonction de sa capacité à proposer des produits et des solutions innovantes. Le succès de cette deuxième équipe nécessitera un appui solide de la part du top management.

Cette double approche permettrait aux groupes bancaires de capitaliser sur leurs systèmes historiques tout en innovant avec de nouveaux services répondant aux attentes du marché.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.